Manuscrits

A nos utilisateurs du service des Manuscrits,

Avant votre visite, nous vous prions de nous écrire à manuscrits@bcu.unil.ch et de nous indiquer votre date de visite souhaitée et les documents à consulter.

Nous vous remercions de votre compréhension.
L’équipe du Service des Manuscrits

 

Catalogues

Manuscrits numérisés

e-codices Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse

Scriptorium

Collections

Fondé en 1945, le Service des Manuscrits, acquiert, met à disposition des chercheurs, conserve et met en valeur de vastes ensembles de documents écrits, manuscrits ou dactylographiés, de personnalités marquantes de la vie culturelle ou scientifique du canton de Vaud.

La collection comprend plus de 600 grands fonds d’archives de personnalités et d’associations du canton de Vaud et de Suisse romande actives dans les domaines des sciences et de la culture, entre le 12e et le 21e siècles. Particulièrement riche et remarquable en fonds d’archives littéraires et éditoriales romandes, elle est complétée par quelques très beaux manuscrits médiévaux enluminés, plus de 15’000 pièces en relation avec l’histoire culturelle et intellectuelle, plus de 10’000 clichés photographiques appartenant aux fonds d’archives sur les sujets les plus divers, plus de 4’000 cartes anciennes complètent cette collection.

Ses trésors couvrent toutes les époques depuis le Moyen Âge et touchent à des domaines très divers.