Emporter la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne avec soi, gratuitement, partout, c’est possible!

Livres à lire et à écouter, journaux, films, musique, méthodes de langues, formations et plus encore : la BCU Lausanne présente son offre numérique gratuite, accessible partout et sur tous les écrans. Il suffit d’être inscrit ·e à la BCUL. L’inscription est gratuite.

eLectures

eLectures est la plateforme de prêt numérique grand public. Elle offre + de 12’000 ebooks et + de 400 livres audio, en français et en anglais, avec de la littérature, des romans policiers, des biographies, de l’histoire, des sciences humaines et sociales et bien plus encore !

Connexion : Le compte peut être utilisé avec le numéro de carte lecteur et le mot de passe associé.

Accéder

Pressreader

6000 journaux de 100 pays téléchargeables sur ordinateur et également avec l’appli Pressreader (IOS et Android). Pressreader offre la possibilité de télécharger des magazines et des quotidiens suisses, français et d’une centaine d’autres pays à travers le monde. On y trouve de tout : de l’actualité, de la déco, du sport, de la gastronomie, de l’économie, de la technologie, etc.

Connexion : En dehors des locaux de la BCU Lausanne, nécessite une authentification avec le numéro de carte lecteur et le mot de passe associé en passant par « Bibliothèque ou groupe » et en choisissant « Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU).

Accéder

Artfilm

Cette plateforme met à disposition plus de 600 films et documentaires suisses en streaming. Vous allez donc pouvoir peut-être revoir des films connus comme « Les faiseurs de suisses », « Home » ou « Ma vie de courgette » mais aussi faire des découvertes de films alémaniques sous-titrés peut-être plus confidentiels de ce côté de la Sarine. Bref, la richesse du cinéma suisse est désormais à portée de main.

Connexion : Toutes les connexions doivent se faire par cette page avec le numéro de carte lecteur et le mot de passe associé qui donnent ensuite un accès illimité au contenu du site.

Accéder

Assimil

La célèbre méthode de langue propose une version numérique en ligne de son programme d’apprentissage. Ce sont en tout près de 30 langues proposées au total, dont l’allemand, l’anglais, l’italien, mais aussi le français comme langue étrangère, le swahili, le suédois et le breton. Plus d’informations…

Connexion : Cette ressource nécessite d’adresser une demande d’activation du compte Assimil par e-mail à info.riponne@bcu.unil.ch avec le nom et le numéro de carte lecteur.

Accéder

Medici.tv

Medici.tv est une plateforme de VOD autour de la musique classique et de jazz que ce soit sous forme de concerts, opéras, ballets, documentaires ou Master classes. Plus de 1800 programmes et une centaine d’événements live annuels à disposition. Une formidable base de données pour illustrer des cours de musique ou pour satisfaire des mélomanes.

Connexion : En dehors des locaux de la BCUL, de l’UNIL ou de la HEP, toutes les connexions doivent se faire par cette page. Pour la première utilisation, cliquez sur « Je me connecte », puis chercher « BCU » dans « D’où venez-vous? ». Cliquez ensuite sur le lien « BCU Lausanne » et identifiez-vous avec le numéro de carte lecteur et le mot de passe associé qui donnent ensuite un accès illimité au contenu du site.

Accéder

Vodeclic

Plus de 500 formations déclinées en modules-vidéos de 5 minutes chacun sur la plateforme de formation Vodeclic pour compléter ses connaissances et répondre à ses aspirations en matière informatique : InDesign, Photoshop, Teams, Word, Excel, Twitter, Outlook, Zoom, Java, html5, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Plus d’informations…

Connexion : Cette ressource nécessite d’adresser une demande d’activation du compte Vodeclic par e-mail à info.riponne@bcu.unil.ch avec le nom et le numéro de carte lecteur.

Accéder