Emplois

La Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne recherche:

 

BIBLIOTHÉCAIRE-DOCUMENTALISTE SCIENTIFIQUE
CDI à 50%

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne, Services publics, vous contribuez à la réflexion sur l’évolution de l’entité et êtes force de proposition pour innover et améliorer les prestations pour la communauté universitaire (y compris par le biais de nouvelles technologies). Vous participez également à des projets de développement (en lien notamment avec l’extension de l’Unithèque et l’automatisation de certains processus). Par ailleurs, vous renseignez et aidez les usagers dans leurs interactions avec la bibliothèque, lors d’événements hors les murs ou à distance. Enfin, vous secondez le responsable des services publics dans la gestion opérationnelle des guichets (planning, remplacements, indicateurs, etc.) et participez aux actions de formation interne pour l’ensemble des collaborateurs.

PROFIL

Master universitaire en sciences humaines, complété par une formation de bibliothécaire (ou expérience/titre jugés équivalents). Expérience préalable dans le domaine de la recherche documentaire et du prêt. Attrait et expérience pour la formation et l’animation. De langue maternelle française, bonnes connaissances en anglais (niveau B2). Maîtrise des outils informatiques pour le traitement de l’information ainsi que des outils de présentation.

Aisance communicationnelle et relationnelle, sens du service public, capacité à travailler en équipe, autonomie et esprit d’initiative

Cahier des charges

Lieu de travail: Lausanne (Unithèque)
Classe salariale: 9
Divers : Entrée en fonction : 1er septembre 2018 ou à convenir

DOSSIER DE CANDIDATURE
ressources.humaines@bcu.unil.ch (en un seul fichier pdf)

DÉLAI DE POSTULATION
13 juillet 2018

RENSEIGNEMENTS
Javier Lopez
Responsable des services publics – Site Unithèque
021 692 48 06

————————————————————————–

BIBLIOTHÉCAIRE-DOCUMENTALISTE ASSISTANT-E
CDI – 50%

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), vous assurez l’accueil, l’inscription, l’information et l’orientation des usagers au sein d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs. A cet effet, vous gérez le prêt et le retour des documents, et vous conseillez et assistez les usagers lors de l’utilisation des équipements mis à leur disposition. Par ailleurs, vous assurez le service des commandes, recherches et classement et vous fournissez des prestations complémentaires (back-office), ainsi que diverses tâches spécifiques et travaux administratifs.

PROFIL

CFC d’agent-e en information documentaire ou titre jugé équivalent. Expérience dans un poste similaire, un atout. Maîtrise des outils informatiques usuels. Connaissance d’Alma, un atout. Maîtrise de la langue française. Connaissances de l’allemand ou de l’anglais sont également un atout.

Aisance communicationnelle, esprit d’entraide et de collaboration, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, précision et dynamisme.

Cahier des charges

Lieu de travail : Lausanne (Unithèque)
Horaires : du lundi au vendredi de 08h50 à 13h00
Classe salariale : 5
Entrée en fonction : 1er septembre 2018 ou à convenir

DOSSIER DE CANDIDATURE
ressources.humaines@bcu.unil.ch (en un seul fichier pdf)

DÉLAI DE POSTULATION
16 juillet 2018

RENSEIGNEMENTS
Olivier Baumann
Responsable du service du Prêt – BCUL
021 692 47 80