Réseau Renouvaud

La BCUL est responsable de la gestion et du développement du réseau Renouvaud qui regroupe 114 bibliothèques vaudoises. Le réseau met à votre disposition plusieurs millions de documents physiques et numériques.

Deux interfaces vous permettent de rechercher et d’accéder à ces ressources.

« Sciences et Patrimoines » réunit les collections universitaires, de hautes écoles, gymnasiales, patrimoniales, médicales, judiciaires, muséales et d’archives : sp.renouvaud.ch

« Ecoles et Lecture publique » permet de chercher dans les catalogues des bibliothèques communales et scolaires : elp.renouvaud.ch

Missions

Renouvaud a pour objectifs de :

  • développer un ensemble de pratiques bibliothéconomiques communes
  • mutualiser les activités bibliothéconomiques
  • garantir la qualité des prestations délivrées aux usagers
  • mettre à disposition des prestations bibliothéconomiques et notamment un système intégré de gestion de bibliothèque innovant
  • former les professionnels et favoriser l’échange d’informations métier
  • coopérer avec les autres réseaux de bibliothèques suisses et étrangers

Renouvaud permet à l’ensemble de ses usagers d’avoir accès à l’information scientifique, technique et culturelle sur tous supports, achetée par les bibliothèques ou produite par la population vaudoise.

Contact

Coordination Renouvaud
BCUL site Unithèque
CH-1015 Lausanne
www.renouvaud.ch
contact@renouvaud.ch

Bibliothèques scolaires

En plus de quelque 1’300’000 prêts, les bibliothécaires scolaires réalisent annuellement plus de 8’000 animations pédagogiques pour les élèves de la scolarité obligatoire. Le réseau compte + de 120 bibliothécaires (HES) et agents en informations documentaire (CFC).

A travers ces animations pédagogiques élaborées à partir du Plan d’études romand (PER), la fréquentation des bibliothèques scolaires participe à la formation des élèves, les initie à la recherche documentaire, que ce soit dans le catalogue en ligne ou sur Internet et développe leur esprit critique face à l’information.

Missions

Depuis 2013, la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) a mandaté la BCUL pour gérer les bibliothèques scolaires.
Nos missions en tant que Coordination des bibliothèques scolaires

  • garantir l’accès de tous les élèves de la scolarité obligatoire à une bibliothèque scolaire
  • veiller à la qualité des prestations délivrées
  • optimiser le fonctionnement des bibliothèques, notamment via la démarche qualité
  • représenter les bibliothèques de la DGEO et de la DGEP dans le réseau Renouvaud
  • gérer les deux sites BCUL situés dans les gymnases de Renens et de Provence

Nous travaillons étroitement avec la DGEO, la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP), le personnel des bibliothèques, les directions des établissements scolaires et avec les autorités communales.

Contact

Anouck Saitta (Vionnet)
Directrice adjointe BCU Lausanne

coordbs@bcu.unil.ch