Réseau Renouvaud

La BCUL est responsable de la gestion et du développement du réseau Renouvaud qui regroupe 114 bibliothèques vaudoises. Le réseau met à votre disposition plusieurs millions de documents physiques et numériques.

Deux interfaces vous permettent de rechercher et d’accéder à ces ressources.

« Sciences et Patrimoines » réunit les collections universitaires, de hautes écoles, gymnasiales, patrimoniales, médicales, judiciaires, muséales et d’archives : sp.renouvaud.ch

« Ecoles et Lecture publique » permet de chercher dans les catalogues des bibliothèques communales et scolaires : elp.renouvaud.ch

Missions

Renouvaud a pour objectifs de :

  • développer un ensemble de pratiques bibliothéconomiques communes
  • mutualiser les activités bibliothéconomiques
  • garantir la qualité des prestations délivrées aux usagers
  • mettre à disposition des prestations bibliothéconomiques et notamment un système intégré de gestion de bibliothèque innovant
  • former les professionnels et favoriser l’échange d’informations métier
  • coopérer avec les autres réseaux de bibliothèques suisses et étrangers

Renouvaud permet à l’ensemble de ses usagers d’avoir accès à l’information scientifique, technique et culturelle sur tous supports, achetée par les bibliothèques ou produite par la population vaudoise.

Contact

Coordination Renouvaud
BCUL site Unithèque
CH-1015 Lausanne
www.renouvaud.ch
contact@renouvaud.ch

Bibliothèques scolaires

En plus de quelque 1’300’000 prêts, les bibliothécaires scolaires réalisent annuellement plus de 8’000 animations pédagogiques destinées aux élèves de la scolarité obligatoire. Le réseau compte 120 professionnels, bibliothécaires (HES) et agents en informations documentaire (CFC).

A travers ces animations pédagogiques élaborées à partir du Plan d’études romand (PER), la fréquentation des bibliothèques scolaires participe à la formation des élèves, les initie à la recherche documentaire, que ce soit dans le catalogue en ligne ou sur Internet et développe leur esprit critique face à l’information.

Missions

Depuis 2013, la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) a mandaté la BCUL pour gérer les bibliothèques scolaires.
Nos missions en tant que Coordination des bibliothèques scolaires

  • garantir l’accès de tous les élèves de la scolarité obligatoire à une bibliothèque scolaire
  • veiller à la qualité des prestations délivrées
  • optimiser le fonctionnement des bibliothèques, notamment via la démarche qualité
  • représenter les bibliothèques de la DGEO et de la DGEP dans le réseau Renouvaud
  • gérer les deux sites BCUL situés dans les gymnases de Renens et de Provence

Nous travaillons étroitement avec la DGEO, la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP), le personnel des bibliothèques, les directions des établissements scolaires et avec les autorités communales.

Contact

Anouck Saitta (Vionnet)
Directrice adjointe BCU Lausanne

coordbs@bcu.unil.ch