S’inscrire

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Conditions d’inscription

  • vous avez au moins 14 ans.
  • vous habitez en Suisse.
  • vous êtes étudiant, enseignant, collaborateur de l’UNIL, de l’EPFL, de la HEP Vaud, des Gymnases de Provence ou de Renens.
  • vous êtes citoyen suisse domicilié à l’étranger.
  • vous êtes frontalier et exercez une activité professionnelle dans le canton de Vaud.

Si vous avez moins de 14 ans, contactez-nous et demandez une dérogation.

Inscription

  • étudiant, assistant, doctorant ou professeur : passez à l’un de nos guichets pour valider votre carte campus qui fera office de carte de bibliothèque
  • titulaire d’une carte de bibliothèque RERO, Nebis, BiblioPass ou d’une carte des Bibliothèques de la ville de Lausanne : remplissez le formulaire de pré-inscription, puis validez votre carte à l’un de nos guichets
  • Dans le cas où vous ne possédez aucune carte de bibliothèque, remplissez le formulaire de pré-inscription. Pour recevoir votre carte de bibliothèque, passez à l’un des guichets de la BCUL avec une pièce d’identité valide (carte d’identité suisse, passeport suisse, permis de séjour avec 3 mois de validité minimum, permis de conduire suisse).
  • Le formulaire de pré-inscription est disponible en français, en anglais (pre-registration) et en allemand (Voreinschreibung)

Gestion du compte

Connectez-vous à votre compte pour :

  • prolonger vos documents
  • gérer vos demandes de prêt
  • vérifier les échéances de vos prêts
  • modifier vos coordonnées personnelles

Si vous avez oublié votre mot de passe, réinitialisez-le ou passez à l’un de nos guichets.

Consulter

Trouvez dans nos collections aussi bien des documents rares et précieux que des ressources numériques actuelles.

Salle de consultation

Aux milliers d’ouvrages librement accessibles sur nos différents sites s’ajoutent des documents patrimoniaux à consulter exclusivement dans la salle de consultation du site Unithèque (horaires).

Les documents rares ou précieux, patrimoniaux ou fragilisés par le temps sont à votre disposition dans un environnement adapté à leur conservation.

Documents consultables :

  • manuscrits
  • cartes anciennes
  • ouvrages rares et précieux
  • documents iconographiques
  • ouvrages antérieurs à 1850
  • mémoires UNIL (faculté des lettres, faculté des géosciences et de l’environnement, faculté des sciences sociales et politiques)

Toute personne intéressée peut consulter ces ouvrages. L’inscription à la bibliothèque n’est pas nécessaire, mais il faut préalablement prendre rendez-vous en écrivant à consultation@bcu.unil.ch. Lors du premier passage, remplissez la fiche d’inscription renouvelable chaque année.

Certains fonds d’archives et documents iconographiques peuvent être consultés via la plateforme Patrinum.

Pour consulter les Archives musicales dans la salle de consultation du site Riponne, contactez-nous.

Conditions

Demander un document antérieur à 1850, un ouvrage rare et précieux ou une carte ancienne : une fois le document trouvé dans Renouvaud, identifiez-vous à votre compte, et cliquez sur le bouton « demande ».

Vous n’avez pas de compte ? Ecrivez à info-Dorigny@bcu.unil.ch (ouvrages antérieurs à 1850) ou à consultation@bcu.unil.ch (ouvrages rares et précieux, cartes anciennes)

Demander un manuscrit ou un mémoire UNIL : écrivez à consultation@bcu.unil.ch

Demander un document iconographique : écrivez à iconographie@bcu.unil.ch

Demander un document des Archives musicales : écrivez à arch.mus@bcu.unil.ch

Selon le type de document, les délais de préparation des commandes varient de 1 à 2 jours ouvrables. Des restrictions de consultation s’appliquent à certains documents, en raison de leur état de conservation. Une demande d’autorisation peut également être exigée, notamment pour les archives.

Conditions et tarifs de reproduction des documents de la salle de consultation

Ressources numériques

  • étudiant ou collaborateur à l’UNIL, au CHUV ou à la HEP Vaud : vous accédez à toutes les ressources numériques du catalogue Renouvaud libellées [Accès UNIL ; CHUV ; HEP Vaud ; Sites BCUL]. Accès possibles sur place (réseau informatique de votre institution) et à distance grâce au VPN de votre institution.
  • membre de la Bibliothèque : vous avez accès aux ressources numériques du catalogue Renouvaud libellées [Accès UNIL ; CHUV ; HEP Vaud ; Sites BCUL]. Accès possibles sur nos différents sites, uniquement depuis les PC publics ou via les réseaux wifi de l’UNIL.
  • certaines ressources du catalogue Renouvaud libellées [Accès libre] sont accessibles à tous, depuis n’importe où.

Modalités d’accès et restrictions d’utilisation de nos ressources numériques

Emprunter

Empruntez, réservez et prolongez.

Emprunter et restituer

Vous pouvez emprunter 30 documents simultanément. Les professeurs, chercheurs et doctorants de l’UNIL bénéficient de conditions spéciales.

Pour une transaction par un tiers, veuillez remplir la demande de procuration.

Durée de prêt

  • prêt standard : 28 jours
  • 14 jours : DVD des sites Riponne, HEP Vaud, Renens et Provence, DVD documentaires, coffrets et séries du site Unithèque, magazines du site Riponne
  • 7 jours : journaux et revues du libre-accès du site Unithèque, DVD et Blu-ray de Cinespace du site Unithèque
  • Vous pouvez tout emprunter sauf les documents indiqués « exclus du prêt » et « consultation surveillée » dans le catalogue Renouvaud (ouvrages de références, livres anciens et précieux, dépôt légal, recueils de législation et de jurisprudence, etc.).

Prolongation

  • prolongez vos documents en quelques clics depuis votre compte.
  • les prolongations sont impossibles si le document est réservé par un autre lecteur.
  • les prolongations en ligne sont possibles pour une durée maximale de 3x la durée de prêt initiale. Après cette échéance, présentez vos documents au guichet du prêt.

Restitution

  • au guichet de tous les sites
  • dans les armoires de restitution
  • par courrier postal

En cas de retard, une amende de CHF 0.20 par jour ouvrable et par document est perçue dès le premier jour de retard. Les frais engendrés par un dégât ou par la perte d’un document, y compris les frais administratifs, sont entièrement à la charge de l’usager.

Les documents suivants peuvent également être rendus dans nos sites :

  • les livres obtenus par le service du Prêt entre bibliothèques (PEB)
  • les livres empruntés auprès de certaines bibliothèques de médecine lausannoises: la Bibliothèque Universitaire de Médecine (BIUM), la Bibliothèque Psychiatrique Universitaire de Lausanne (BPUL Cery), et l’Institut des Humanités en Médecine (IHM)

Commander un document

Si le document est disponible en libre-accès, allez le chercher pour l’emprunter. Si le document est disponible en magasin, sur un autre site ou déjà emprunté, identifiez-vous sur Renouvaud et cliquez sur « demande ». Dès que le document est disponible, vous recevez un e-mail pour un retrait sur le site choisi.

Délai de préparation des demandes de document

Prêt à distance

Faites venir un livre d’une autre bibliothèque ou un livre de la BCUL chez vous.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le document que vous cherchez ne se trouve pas dans nos collections ? Nous le commandons auprès d’une autre bibliothèque, dans les meilleurs délais. Vous pouvez également demander des articles de revues ou des chapitres de livres.

Commander un document

  • identifiez-vous dans Renouvaud, cliquez sur l’onglet PEB et remplissez le formulaire.
  • les documents des bibliothèques lausannoises (Bibliothèques des HES, Bibliothèque universitaire de médecine, Bibliothèque psychiatrique universitaire, Bibliothèque de l’Institut des humanités en médecine, etc.) ne peuvent pas être commandés par le Service du prêt entre bibliothèques. Empruntez-les directement dans les bibliothèques propriétaires.

Informations importantes

  • Ce service est payant. Le paiement est à régler sur place, au moment du retrait du document.
  • la durée du prêt et les conditions de consultation (emprunt ou consultation sur place, etc.) dépendent de la bibliothèque propriétaire.
  • un avis de disponibilité vous parvient dès que le document est arrivé chez nous. Il reste à votre disposition au guichet du prêt des sites Unithèque HEP Vaud ou Riponne jusqu’à la date d’échéance fixée par la bibliothèque propriétaire.
  • en cas de non-retrait d’un document, une taxe de CHF 10.- est due.
  • les demandes de prolongations doivent être adressées au Service du prêt entre bibliothèques peb@bcu.unil.ch.
  • les bibliothèques partenaires peuvent nous contacter à l’adresse suivante: lac1@bcu.unil.ch.

Prêt par poste

Pour recevoir un livre à votre domicile, une fois le document trouvé dans Renouvaud, identifiez-vous, cliquez sur le bouton « demande » et sélectionnez « livraison par poste : adresse du domicile » ou « livraison par poste : adresse de travail ». Vous recevrez le document par courrier postal contre un paiement de CHF 13.- (voir tarifs).

Avant d’utiliser le prêt par poste

  • vérifiez que l’adresse de votre compte est correcte.
  • réglez vos éventuels frais et amendes.

Livraison

  • nous livrons en Suisse uniquement.
  • le délai de livraison est celui de la poste en courrier B (± 2 jours).

Restitution

  • à l’échéance, renvoyez le document par poste à la BCUL site Unithèque dans un emballage.
  • les frais de retour sont à votre charge.

Paiement

  • les frais d’envoi des documents sont imputés à votre compte.
  • ces frais doivent être payés au moyen du bulletin de versement joint au colis.

Livraison à domicile

Vous avez des difficultés à vous déplacer ? « Livre à vous » permet de bénéficier gratuitement d’un service de livraison à domicile. Un bénévole apporte chez vous les documents et assure leur restitution.

eLectures

Lisez numérique et allégez votre sac! Choisissez parmi 12’000 ebooks de tous les styles : littérature, romans policiers, biographies, histoire, sciences humaines et sociales, etc.

Accéder à eLectures

Objets

Vous avez oublié d’emporter votre clé USB? Vous avez toujours rêvé de programmer un robot ? Nous prêtons différents types d’objets.