Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne
Par la taille de ses collections, la BCUL est l’une des plus grandes bibliothèques de Suisse.
Institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique, la BCUL dépend du Service des affaires culturelles (Serac), rattaché au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH).
La BCUL déploie ses activités sur 6 sites où + de 225 collaborateurs œuvrent au service de la communauté universitaire lausannoise et du grand public.
Son objectif est de fournir aux usagers un large accès aux documents, dans les meilleurs délais et au moindre coût.
Son action s’inscrit dans un environnement pédagogique et informationnel en rapide mutation. Outre les prestations d’une bibliothèque traditionnelle, la BCUL offre une large palette de services spécialisés, adaptés à la demande.
Les missions de la BCUL sont définies dans les articles 30 et 32 de la Loi du 8 avril 2014 sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI). Elle acquiert la documentation intéressant la population en général, celle nécessaire à l’étude des disciplines enseignées à l’Université de Lausanne, ainsi que la production documentaire vaudoise. Le Dépôt légal exige que chaque ouvrage publié dans le canton soit remis à la BCUL.
La politique d’acquisition de la BCUL est libre de toutes contraintes idéologiques, politiques ou religieuses. Elle respecte le droit des auteurs, conformément au Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique.
La BCUL poursuit une mission de coordination auprès des bibliothèques scolaires. Elle a également un mandat de coordination de Renouvaud, le réseau vaudois des bibliothèques.
Notre histoire remonte à 1537, date de la fondation de l’Académie de Lausanne par les Bernois. La bibliothèque est alors logée à la Cité et réservée aux professeurs. Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) depuis 1898, la bibliothèque s’installe au Palais de Rumine en 1905. Vous y trouvez toujours le site Riponne, dédié aux collections grand public.
En 1968, les collections universitaires sont transférées sur le campus de Dorigny. En 1982, la Banane est construite. Aujourd’hui désignée sous le nom d’Unithèque, elle accueille les collections académiques tout comme le site Internef. En 2013, 2014 et 2017, les sites de Provence, HEP Vaud et Renens sont intégrés.
Dans le domaine de l’information, la BCUL a créé SIBIL en 1971, premier système de catalogue informatisé du pays. En 2009, pour la première fois dans le monde francophone, nous avons numérisé 100’000 ouvrages libres de droit avec Google.
En 2012, Scriptorium, archives de la presse vaudoise est lancé. Nous avons fait partie de RERO (Réseau romand des bibliothèque) pendant trente ans.
En 2016, le réseau Renouvaud, réseau des bibliothèques vaudoises, est créé.
Le règlement de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (RBCU) du 1er avril 2015 définit la coordination sur le plan cantonal, les relations avec l’UNIL, les prestations de la Bibliothèque, l’accès aux prestations et les obligations des usagers.
The International Federation of Library Associations and Institutions
Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche
Rapports annuels
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.