Retour aux articles

De Lausanne à l’Afrique via l’Australie…

Au début des années 1980 le vaudois Jean-Marie Volet, à l’époque instituteur à St-Cergue, part avec sa famille en Australie. Il décide de parfaire sa formation en s’inscrivant à la Faculté des Lettres de l’Université de Western Australia à Perth. Il découvre alors, un peu par hasard, la littérature africaine francophone, mise au programme par la prof. Beverley Ormerod.

C’est le début d’un passionnant intérêt de recherche qui accompagnera Jean-Marie Volet jusqu’à sa retraite. Grâce à différents bourses et projets de recherche, il commence un vaste travail de recensement et d’étude des romancières africaines d’expression française.

Ce sont les années cruciales où Internet commence à se diffuser : il est toutefois encore très difficile d’entrer en contact avec les auteures et même de se procurer les ouvrages qui sont parfois publiés par des petites maisons d’éditions locales. Et pourtant cet univers riche, bourdonnant et multiforme mérite d’être porté à l’attention d’un public plus large.

Quoi de mieux que de partager ces recherches et faire connaitre ces auteures grâce aux possibilités offertes par le web ? Jean- Marie Volet cumule les ouvrages, les contacts et les rencontres.

Les résultats de son travail ont parus dans de nombreuses publications, mais aussi dans deux sites web initiés en 1996 : Lire les femmes écrivains et les littératures africaines et la revue Mots pluriels. À la fin de sa carrière Jean-Marie Volet aura réuni une collection d’environ 3500 volumes et une douzaine de boites d’archives (concernent surtout le travail sur les romancières africaines : correspondance, notes de lecture, documentation).

… et retour

Après un long voyage de Perth à Lausanne, les documents de Volet sont désormais disponibles à la consultation pour nos lecteurs sur le site Riponne et, quant aux archives, à l’Unithèque sur le campus de Dorigny.   

À l’UNIL un pôle de recherche s’intéresse particulièrement aux études africaines (le PEALL) ; pour marquer l’arrivée de ce riche fonds les professeures Christine Le Quellec Cottier et Valérie Cossy ont organisé en collaboration avec la BCUL l’exposition Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir qui propose un itinéraire thématique sur l’autonomisation des femmes à travers les littératures africaines.

Chiara, site Unithèque