Retour aux articles

Benjamin Constant en un clic

Pionnier du libéralisme politique, précurseur de l’écriture intime et du roman psychologique, théoricien du sentiment religieux, penseur de la modernité, Benjamin Constant (1767-1830) est aujourd’hui considéré comme une figure majeure de l’histoire intellectuelle du tournant des 18e et 19e siècles.

Né à Lausanne en 1767 dans une famille d’origine huguenote, il n’a cessé par la suite de sillonner l’Europe, en privilégiant l’Allemagne, où il a mené de vastes recherches érudites, et la France, où il s’est illustré en tant que député sous la Restauration. À côté de ses nombreux écrits politiques (traités, brochures, discours, articles), Benjamin Constant est également l’auteur d’une dizaine d’œuvres littéraires, parmi lesquelles Adolphe reste incontestablement la plus connue.

Aujourd’hui, ces manuscrits littéraires entrent dans le 21e siècle. En effet, Adolphe, Amélie et Germaine, Cécile, Les Chevaliers ou encore Les Journaux intimes s’invitent sur nos écrans et sont désormais accessibles d’un simple clic dans le monde entier. Grâce à la numérisation des manuscrits autographes conservés à la BCUL, dès à présent consultables depuis la plateforme Patrinum, chacun a la possibilité de plonger dans le tournant des Lumières et de pénétrer plus profondément dans l’œuvre de Benjamin Constant. 

Mené en parallèle par le service des Manuscrits de la BCUL et par l’Institut Benjamin Constant, ce projet est le résultat de deux années de travail, durant lesquelles les manuscrits littéraires de Constant ont été nettoyés, numérisés et contextualisés avant d’être finalement mis en ligne. Archivistes, restaurateurs, photographes, informaticiens et spécialistes de Constant ont collaboré dans cette aventure qui a demandé une importante coordination, afin de permettre aux chercheurs et amateurs d’accéder aisément à ce précieux fonds. Disponible depuis chez soi, chaque numérisation est accompagnée d’une notice archivistique complète comprenant notamment une mise en contexte et un résumé de l’œuvre, plusieurs références bibliographiques et liens numériques en rapport avec le manuscrit consulté.

Guillaume Poisson, Marion Curchod (IBC, UNIL)