Ressources sur place

Les collections de musique les plus actuelles de la BCU Lausanne, site Riponne sont déposées dans un libre-accès et peuvent être consultées librement ; le solde est déposé dans des magasins fermés. Dans ce libre-accès, les livres sont regroupés par thème, alors que les périodiques sont déposés par ordre d’acquisition, les partitions par formation instrumentale, les CD audio et les DVD musicaux par genre de musique.

Les archives musicales sont déposées dans des magasins fermés et la consultation se fait uniquement sur place et sur rendez-vous.

Un piano numérique est à disposition dans la salle de la Cathédrale pour déchiffrer les partitions, répéter les gammes ou tout simplement pianoter pour s’amuser. Ainsi que deux logiciels, Finale et Sibelius, qui permettent de composer et d’éditer des partitions de musique pour n’importe quelle formation, de la simple écriture pour un seul instrument à un opéra avec orchestre, solistes et chœur.

Les nouvelles acquisitions dans le domaine de la musique

Les nouvelles acquisitions dans le domaine de la musique dans l’Agora

Les collections de la BCU Lausanne, site Unithèque sont également et principalement déposées dans un libre-accès.

La plupart des documents en libre-accès peuvent être empruntés directement, alors que les documents en magasins doivent faire l’objet d’une demande en ligne, selon les modalités du prêt fixées.

Les filtres dans le catalogue RenouVaud permettent de sélectionner a priori les documents se trouvant dans l’une ou l’autre des bibliothèques de la BCU Lausanne.

En savoir plus

  • Système de classement des collections musicales en libre-accès

    Les collections musicales déposées en libre-accès sont rangées selon la Classification Décimale Universelle (CDU). Il s’agit d’un système de classement dont l’organisation est principalement hiérarchique.