Une question ?

Vue d'ensemble

Dans le cadre de notre mission patrimoniale, la Phonothèque acquiert régulièrement les nouveautés (disques compacts et vinyles) de musiciens, groupes et labels vaudois. Le fonds s’élève à environ 2’600 disques.

Labels vaudois

Le canton de Vaud a la chance d’abriter nombre de labels, dont Claves Records (musique classique), VDE-Gallo (musique classique, musiques du monde), TCB Music (Montreux Jazz Festival) et Two Gentlemen (musiques actuelles) pour ne citer que les plus importants.

Retrouvez tous les labels vaudois dans Patrinum.

Musiciens vaudois

Les disques des musiciens vaudois sont répertoriés dans le catalogue Renouvaud. Vous pouvez les retrouver selon leur genre musical.

Les compositeurs et interprètes classiques, les musiciens de jazz et les chanteurs vaudois sont intégrés dans les collections courantes depuis la création de la Phonothèque. Les disques de musiques actuelles sont pour l’instant stockés en magasins, mais vous pouvez les rechercher dans notre catalogue et les demander en ligne. Ils sont proposés dans le libre-accès par tournus. Quelques disques de musiques du monde, de musiques de films et pour enfants complètent cette collection vouée à se développer ces prochaines années.

Vous êtes un groupe ou un musicien vaudois ? Signalez-nous vos productions et participez ainsi à l’enrichissement de notre collection !

Consultez également les fichiers des musiciens et ensembles musicaux vaudois.

Archives sonores

Pour compléter l’offre dans le domaine du patrimoine musical sonore, plusieurs postes sur les sites Riponne et Unithèque permettent l’écoute des archives sonores de la Phonothèque nationale suisse et de la RTS. Le casque d’écoute doit être emprunté au guichet du Prêt.

Pour faciliter l’accès aux archives sonores suisses, la Phonothèque nationale suisse a créé un réseau de postes d’écoute auprès d’autres institutions. Nous hébergeons deux de ces postes qui vous permettent d’écouter tous les documents déjà numérisés par cette institution.

Possibilité de demander la numérisation d’un document via un formulaire en ligne (disponible sur la notice).

La Phonothèque nationale suisse collectionne des documents sonores qui ont une relation avec l’histoire et la culture suisse, au niveau musical et parlé.

Le site professionnel des Archives sonores de la RTS donne accès à 70 ans de mémoire sonore. Constituée majoritairement d’archives radiophoniques concernant la période 1950-1995, la base de données reprend également :

  • les émissions produites par les chaînes radio de la RTS (production propre « Parlé » des dix dernières années)
  • les documents sonores historiques sur lesquels la RTS a des droits