Une question ?

Vue d'ensemble

Vous êtes musicien et vous aimeriez élargir votre répertoire avec des découvertes rarement entendues ?

Vous trouverez aux Archives musicales des partitions de compositeurs romands de tous genres confondus. Les fonds documentaires (correspondance, programmes, coupures de presse, dossiers d’artistes, photographies) constituent une source précieuse d’information sur la vie musicale en Suisse romande.

 

Nos fonds

Fondé en 1971, le service des Archives musicales regroupe plus d’une centaine de fonds qui illustrent la création musicale dans le canton de Vaud et la Suisse romande du milieu du 19e siècle à nos jours.

Vouées essentiellement à la musique classique, les Archives musicales s’ouvrent aussi à d’autres styles, comme en témoignent les fonds du musicien de cuivres Jean-François Bovard, du percussionniste Fritz Hauser ou de la pianiste jazz Sylvie Courvoisier, mais aussi les collections de musique folklorique d’André Pernet et d’André-Olivier Clerc. La musique contemporaine tient une place importante avec les fonds de Jean Balissat, Pierre-André Bovey, William Blank, Fabio Maffei, Henri Scolari, Eric Gaudibert, Lionel Rogg et autres.

On y trouve également les legs de chefs d’orchestre comme Igor Markevitch ou Carl Schuricht et d’interprètes au rayonnement international comme Clara Haskil ou Nikita Magaloff.

Tous nos fonds sont catalogués dans notre base de données Patrinum.

Consulter un document des archives musicales.

Documents sonores

Pour des raisons de conservation, les Archives musicales ne sauvegardent pas de documents audiovisuels. Les supports sonores afférents à certains fonds des archives musicales sont conservés à la Phonothèque Nationale Suisse.

Afin de réunir de façon virtuelle ces fonds partagés entre nos deux institutions, nous avons le plaisir de vous présenter les archives d’interprètes tels que la pianiste Clara Haskil ou le violoniste vaudois Alfred Pochon (fondateur du Quatuor du Flonzaley), de compositeurs comme Gustave Doret, Constantin Regamey, Eric Gaudibert et Henri Scolari ou le fonds du Festival JazzNyon : Fonds partagés avec la Phonothèque nationale.

 

Nos publications

Tout le monde le sait, les archives c’est d’abord des mètres linéaires de boîtes grises qu’on ne peut consulter que sous surveillance. Mais parfois des œuvres sortent de leurs cartons et font peau neuve à l’instar de certaines partitions manuscrites des archives musicales publiées dans notre série d’Editions de partitions.

Toutes nos partitions sont en vente chez Payot Pépinet à Lausanne ou à commander par courriel : boutique@bcu.unil.ch

Liens

Les Archives musicales travaillent en étroite collaboration avec les autres services de musique ainsi qu’avec le service des Manuscrits. Vous trouverez de plus amples informations sur les collections musicales dans les archives et bibliothèques suisses sur le site web du RISM Suisse.

Collections

Notices biographiques des musiciens vaud[…]

Découvrir