Retour aux articles

Beethoven, improvisateur de talent (7/7)

Une pratique devenue célèbre dans les salons aristocratiques du 18e et 19e siècle était la joute musicale, une sorte de concours, de défi de virtuosité entre deux musiciens. Chaque artiste exhibait au public son talent de compositeur et surtout d’improvisateur. Beethoven, étant un improvisateur de génie, il participait aux concours d’improvisation au forte-piano, ancêtre du piano moderne, en éliminant rapidement ses adversaires. Ce talent permit au jeune compositeur de 22 ans, fraîchement arrivé à Vienne, de conquérir le public de la capitale autrichienne.

Nombreuses sont les compositions qui naissent ou qui témoignent de l’art de l’improvisation de Beethoven tels que la Fantaisie op.77, les Variations ou les Sonates « quasi una fantasia » op. 27 no. 1 et no. 2 « Au clair de lune ».

Une anecdote raconte d’un « duel » entre le maître de Bonn et le compositeur et pianiste Daniel Steibelt qui eut lieu à Vienne en 1800. Selon la version la plus connue, Steibelt, après avoir joué son quintette avec piano, fut le premier à s’assoir à l’instrument et à improviser sur un thème de Beethoven. Il joua une improvisation préparée à l’avance, pas une véritable improvisation donc. Beethoven alors, en allant vers le piano, il s’empara de la partition du quintette, il la mit à l’envers sur son pupitre et il commença à jouer. La fin devient le début, le haut le bas et les quatre dernières notes de Steibelt, lues au contraire, deviennent les premières de Beethoven. En quelques minutes, il se moqua de son adversaire et il ridiculisa ses inventions. Steibelt, humilié, promit de ne plus jamais revenir à Vienne.

D’autres « duels » sont entrées dans l’histoire : Wolfgang Amadeus Mozart vs Muzio Clementi, Franz Liszt vs Sigismond Thalberg, le même Beethoven vs Joseph Wölfl.

Au 20e siècle, les « duels » de piano connaissent une renaissance avec les pianistes ragtime notamment. Au Pat O’Brien’s Bar de la Nouvelle-Orléans l’humour et la participation du public se rajoutent aux spectacles. De nos jours, des centaines de clubs et d’établissements proposent régulièrement des « duels » de piano, tandis que de nombreuses sociétés qui organisent des évènements ou qui sont à disposition pour ceux qui cherchent des duellistes de piano existent.

Federica, responsable Musicologie, site Riponne

Voir la sélection