Bases de données

La BCU Lausanne propose une quinzaine de bases de données dans le domaine de la musique, accessibles sur les postes informatiques de l’UNIL et ceux à disposition dans les différents espaces publics de la BCUL. L’accès à distance nécessite un accès authentifié réservé aux membres de la communauté universitaire lausannoise (via le réseau sécurisé de l’UNIL). Vous y trouvez des dictionnaires et des encyclopédies, des bibliographies et des catalogues ainsi que des livres électroniques et de la musique en streaming.

Dictionnaires et encyclopédies

Oxford Music Online – portail donnant accès  aux quatre ouvrages de référence en musique suivants (texte intégral et mise à jour continue) :

  • Grove Music Online
  • Encyclopedia of Popular Music
  • Oxford Dictionary of Music
  • Oxford Companion to Music

Musiciens vaudois d’origine ou établis dans le canton de Vaud. Base de données constituée par la BCUL et libre d’accès sur le web. Momentanément indisponible.

Bibliographies spécialisées

CPM Catalogue of Printed Music (via British Library Integrated Catalogue) est le catalogue musical public de la British Library. Il contient les notices bibliographiques de musique imprimée publiées entre 1503 et 1980 ainsi qu’une sélection d’enregistrements sonores. Cette ressource est libre d’accès sur le web.

Phonothèque Nationale Suisse représente les archives sonores de la Suisse et s’occupe de la sauvegarde du patrimoine sonore de notre pays. Elle collectionne et catalogue des documents sonores qui ont une relation avec l’histoire et la culture suisse, au niveau musical et parlé. Par exemple: des enregistrements de musique classique, rock, jazz, et populaire, des œuvres en prose, des pièces théâtrales, des interviews, des documents de recherche (enregistrements effectués sur le vif) et des collections privées.

RILM Abstracts of Music Literature – bibliographie courante du Répertoire international de la littérature musicale. Il contient des références bibliographiques et des résumés d’ouvrages, de revues, d’articles de congrès, de thèses, de catalogues, etc. dans le domaine de la musique à partir de 1967 (plus de 730’000 références en 214 langues de 151 pays)

RISM Répertoire International des Sources Musicales /Suisse décrit les partitions manuscrites et imprimées et les écrits sur la musique conservés dans plusieurs institutions musicales suisse publiques et privées (archives, bibliothèques, couvents et collections privées). Il fournit ainsi une contribution importante pour la sauvegarde du patrimoine culturel musical suisse. Cette ressource est libre d’accès sur le web.

E-music

(consultez aussi Musique en ligne)

Accès gratuit mais limité aux ressources de la Médiathèque de la Cité de la musique à Paris.

Medici.TV, le grand catalogue en ligne de vidéos de musique classique : retransmission de concerts live, captures de spectacles (opéras, ballets, concerts), films (documentaires, à destination pédagogique, portraits d’artistes)

Oxford Scholarship Online met à disposition environ 230 ouvrages dans le domaine de la musique en texte intégral produits par l’Oxford University Press.

Sur le web (en accès libre)

Onstage est une base de données qui recense et publie les programmes des activités publiques organisées par la Haute Ecole de Musique de Lausanne ainsi que par le Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL). 865 programmes de concerts, conférences, cours, examens et palmarès ; ces documents – qui couvrent la période de 1880 à 2012. Onstage permet de retracer le répertoire musical joué au fil des années, de reconstituer les goûts d’une période donnée ainsi que son esthétique et de retrouver les interprètes qui ont bâti un siècle et demi de musique au sein de la HEMU-CL.

Portail de la musique contemporaine – 154’137 livres, partitions, enregistrements sonores, vidéos… présents dans 25 bases de données.

Digitales Beethoven-Archiv

Bach Bibliography – bibliographie actuelle avec 35’000 ouvrages consacrés à Johann Sebastian Bach.

Opera Guide – guide de l’opéra qui donne des informations concernant le compositeur et son œuvre, l’accès aux résumés et aux livrets des opéras.

Operabase – un outil de recherche puissant qui vous permet d’explorer plus de 65.000 représentations lyriques internationales depuis août 2011, consulter des raretés et les créations des prochains mois. Vous pouvez chercher, dans les programmes des théâtres, un artiste en particulier et suivre les liens vers les détails de chaque représentation, les critiques, les biographies, ou accéder à une liste d’agents ou encore trouver un théâtre par son nom ou son adresse.

En savoir plus