Musique en ligne

Enregistrements sonores et vidéos

Fonds numérisés de la Phonothèque nationale suisse – 45’000 documents sonores en relation avec le patrimoine sonore suisse sont à votre disposition en ligne dans les locaux de la BCUL site Riponne

Fonds Constantin Brailoiu – présente 3028 enregistrements réunis par Constantin Brailoiu au Musée d’ethnographie de Genève de 1944 à 1958

Medici.tv – est un catalogue complet de programmes de musique classique en ligne, avec les plus grands artistes et compositeurs. Son volume s’élève à 1000 heures de vidéo, soit 900 films, concerts, archives et documentaires.

Philharmonie de Paris live – concerts enregistrés à la Philharmonie de Paris (Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, les Arts Florissants, Orchestre de chambre de Paris).

Fonds sonores – Gallica – Institué en 1938 avec la création de la Phonothèque nationale (dont le département de l’Audiovisuel de la BnF est aujourd’hui le successeur), le dépôt légal du disque permet, lui, de constituer une mémoire irremplaçable de l’édition phonographique. De larges sélections d’enregistrements rares peuvent en être faites et proposées aux internautes, comme celles portant sur les musiques ancienne et baroque éditées entre les années 1930 et 1950, ou sur les musiques du monde publiées pendant la première moitié du XXe siècle.

L’Académie.tv, la nouvelle plateforme de l’Académie royale de Belgique a été mise en ligne le 1er octobre 2014. Près de 700 conférences de haut niveau, toutes disciplines confondues, sont déjà disponibles, en audio et vidéo. 150 nouvelles conférences sont prévues chaque année.

Arte Concert – spectacles et concerts

Schaermoments – label lausannois de musique minimaliste electro sous Creative Commons (musique libre de droits)

Partitions musicales

IMSLP – Bibliothèque Musicale Petrucci – est une bibliothèque contenant plus de 200’000 partitions appartenant au domaine public, ainsi que les œuvres de compositeurs souhaitant partager gracieusement leur musique avec le reste du monde. Plus de 20’000 enregistrements sonores sont également accessibles pour certains titres et certains compositeurs. Elle propose une recherche par compositeur, genre musical, époque ou type d’instrument, ainsi qu’une recherche inédite grâce à un clavier musical permettant d’identifier une partition en jouant quelques notes de sa mélodie.

Guide de recherche partitions gratuites – accès à une liste de sites accompagnée de remarques succinctes en français

Liste de sites – accompagnée de remarques succinctes en anglais

Free Sheet Music Links – liste de sites qui proposent des partitions gratuites (musique classique, musique celtique, musique jazz, etc.)

Métronimo – annuaire qui référence des pages contenant des partitions gratuites.

L’intégralité de l’œuvre de Mozart est disponible gratuitement sur Internet : 25’734 feuillets de partition et 8’441 pages de commentaires

L’œuvre de Georg Friedrich Händel

Free-score.com – recherche par famille d’instruments, compositeurs et genre musical

Partitions numérisées (projet Gutenberg)

Les partitions.info – 1’256 partitions pdf et 500 fichiers sonores midi pour 23 instruments et 62 compositeurs

Mutopia – offre l’accès à des partitions de musique classique libres de droits et comprend des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Handel, Mozart, etc.

Musopen – à but non lucratif, est axé sur l’amélioration de l’accès et de l’exposition de la musique en créant des ressources libres et du matériel pédagogique. Il donne accès à des enregistrements sonores, des partitions et du manuel scolaire gratuitement, sans restrictions de droits d’auteur.

All Piano Scores – sélection de compositeurs classiques ; certaines partitions sont accompagnées d’enregistrements sonores.

A la partition gratuite – principalement pour guitare et piano. Accès au fichier midi pour écoute et au pdf pour la partition.

Base de données sur la musique vocale de la Renaissance française

ChoralWiki – le site de la Choral Public Domain Library (CPDL) dans lequel vous trouvez des partitions chorales/vocales gratuites (quelques 16’750 partitions de 2’263 compositeurs), des textes, des traductions et d’autre informations utiles

RERO DOC – Partitions

Bibliothèque numérique de partitions de musique (instruments à clavier, guitare, luth)

Loeb Music Library – bibliothèque du Harvard Music Department : partitions numériques et collection de livrets (premières éditions ou copies manuscrites de musique du 18e-19e siècle)

University of Rochester Sheet Music Library

Partitions du projet Variations de l’Université d’Indiana : beau fonds, y inclus opéras

Partitions musicales numériques (Bibliothèque nationale du Québec)

Partitions rares et manuscrites – à la bibliothèque de la Duke University

La Juilliard School vient de mettre en ligne quelque 8’000 pages de son fonds de 138 manuscrits exceptionnels de 42 des plus grands compositeurs occidentaux, de Purcell à Peter Maxwell Davies

Music for the Nation : American Sheet Music (Library of Congress) – plus de 47’000 partitions : chanson populaire, musique pour piano, musique chorale sacrée et profane, musique pour un instrument, musique pour ensemble et pour orchestre méthodes.

Todotango

Livrets d’opéra

Oper Libretti on the web – e-texts, e-music and e-hopes (Lyle K. Neff)

Livrets d’opéras (Université de Padoue)

Livrets d’opéras italiens

Les Livrets Baroques

Le Metropolitan Opera de New York offre des synopsis des opéras, des images historiques, des extraits musicaux, une base de données pour la recherche d’interprètes, d’opéras, de revues, etc.

Classica online – livrets et résumé d’opéras

Loeb Music Library – bibliothèque du Harvard Music Department : partitions numériques et collection de livrets (premières éditions ou copies manuscrites de musique du 18e-19e siècle)

Opera Guide – guide à l’opéra qui donne des informations concernant le compositeur et son œuvre, l’accès aux résumés et aux livrets des opéras

Aria database

Textes de mélodies

The Lied and Art Song Texts Page

Paroles.net

La boîte à chansons