Musique en ligne

Enregistrements sonores et vidéos

Fonds numérisés de la Phonothèque nationale suisse – 45’000 documents sonores en relation avec le patrimoine sonore suisse sont à votre disposition en ligne dans les locaux de la BCUL site Riponne

Fonds Constantin Brailoiu – présente 3028 enregistrements réunis par Constantin Brailoiu au Musée d’ethnographie de Genève de 1944 à 1958

Medici.tv – est un catalogue complet de programmes de musique classique en ligne, avec les plus grands artistes et compositeurs. Son volume s’élève à 1000 heures de vidéo, soit 900 films, concerts, archives et documentaires.

Philharmonie de Paris live – concerts enregistrés à la Philharmonie de Paris (Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, les Arts Florissants, Orchestre de chambre de Paris).

Fonds sonores – Gallica – Institué en 1938 avec la création de la Phonothèque nationale (dont le département de l’Audiovisuel de la BnF est aujourd’hui le successeur), le dépôt légal du disque permet, lui, de constituer une mémoire irremplaçable de l’édition phonographique. De larges sélections d’enregistrements rares peuvent en être faites et proposées aux internautes, comme celles portant sur les musiques ancienne et baroque éditées entre les années 1930 et 1950, ou sur les musiques du monde publiées pendant la première moitié du XXe siècle.

L’Académie.tv, la nouvelle plateforme de l’Académie royale de Belgique a été mise en ligne le 1er octobre 2014. Près de 700 conférences de haut niveau, toutes disciplines confondues, sont déjà disponibles, en audio et vidéo. 150 nouvelles conférences sont prévues chaque année.

Arte Concert – spectacles et concerts

Schaermoments – label lausannois de musique minimaliste electro sous Creative Commons (musique libre de droits)

Partitions musicales

IMSLP – Bibliothèque Musicale Petrucci – est une bibliothèque contenant plus de 200’000 partitions appartenant au domaine public, ainsi que les œuvres de compositeurs souhaitant partager gracieusement leur musique avec le reste du monde. Plus de 20’000 enregistrements sonores sont également accessibles pour certains titres et certains compositeurs. Elle propose une recherche par compositeur, genre musical, époque ou type d’instrument, ainsi qu’une recherche inédite grâce à un clavier musical permettant d’identifier une partition en jouant quelques notes de sa mélodie.

L’intégralité de l’œuvre de Mozart est disponible gratuitement sur Internet : 25’734 feuillets de partitions et 8’441 pages de commentaires.

Chopin Online comprend trois ressources principales consacrées à la musique de Frédéric Chopin.

Bayerische Staatsbibliothek online: le Münchener DigitalisierungsZentrum numérise depuis 1997 les riches fonds de la Bayerische Staatsbibliothek (BSB). Un trésor de partitions numérisées, les autographes de plusieurs compositeurs conservés à la BSB notamment (Händel, Michael Haydn, Jensen, Mahler, Orff, Pfitzner, Reger, Richard Strauss, Hartmann, etc.) ainsi que les œuvres complètes (Beethoven, Liszt, etc.).

Partitions numérisées dans la bibliothèque numérique RERO DOC.

Free-score.com est une plateforme de partitions de musique légales utilisée par les musiciens du monde entier depuis 2000. Ce réseau d’expression musicale est un service gratuit de diffusion légale de partitions et média audio. Il met en relation autant les amateurs et les professionnels dans le monde de la musique.

Choral Public Domain Library, 32’700 partitions chorales et vocales de plus de 3’300 compositeurs, ainsi que des textes, des traductions et d’autres informations utiles.

Le Guide de recherche partitions gratuites donne accès à une liste de sites ayant un contenu intéressant pour les internautes.

YAP Tracker propose une liste de sites, accompagnée de remarques en anglais, sur lesquels trouver des partitions en ligne.

Livrets d’opéra

Libretti d’opera italiani est un site consacré aux livrets d’opéra en langue italienne.

OperaGlass, ce site propose désormais plus de 170 livrets d’opéra et d’oratorio, ainsi que plusieurs autres textes vocaux. Sauf indication contraire, tous les livrets publiés sur ce site sont dans la langue d’origine et sont accessibles au public.

Aria database est une base de données d’informations sur l’opéra et les airs d’opéra. Elle comprend des traductions pour de nombreux arias et textes pour ceux qui ne sont pas affectés par les restrictions de droits d’auteur. La base de données donne également accès à une collection de fichiers sonores pour donner aux visiteurs une idée du son de chaque aria.

Oper Libretti on the web – accès à une liste de sites web pour trouver des libretti et autres textes vocaux.

Textes de mélodies

Le site web LiederNet Archive, en ligne depuis 1995, contient un nombre vaste et croissant de textes et de traductions de Lieder, mélodies et chansons ainsi d’œuvres chorales.

Paroles.net – variété française ou internationale, derniers hits du moments ou encore titres de légende, le site couvre un vaste catalogue de paroles de chansons. Les accords avec les éditeurs et les ayants droits font de Paroles.net un site 100% légal. Retrouvez encore plus de paroles internationales sur le site de Paroles2Chansons.

La boîte à chansons propose des textes avec accords.