Une question ?

Vue d'ensemble

Plus de 118’000 documents (imprimés, audio et multimédias) dans le domaine de la musique sont à votre disposition dans le libre-accès et dans les magasins.

Des bases de données, livres électroniques, logiciels d’écriture et un piano complètent l’offre. Si le cœur de la collection est consacré à la musique classique, le jazz et les musiques actuelles sont aussi bien représentés.

Missions et points forts

La Phonothèque et le Service de musicologie et de musique imprimée développent une collection musicale variée qui intéresse autant les spécialistes que le grand public. Elle constitue une source d’enrichissement et de divertissement, et tous les amateurs de musique y trouvent de quoi satisfaire leur soif de connaissances.

Le service des Archives musicales complète ce pôle musical et est à disposition pour la consultation et l’étude de manuscrits, photos et autres trésors.

La musique classique de toutes les époques représente le point fort de la collection. Nous proposons notamment de nombreuses interprétations d’une même œuvre (CD et DVD). Parallèlement, nous développons une collection consacrée au jazz et aux musiques actuelles, à la chanson française à texte, aux musiques du monde et à la musique de film. Des ouvrages destinés à la formation musicale des enfants et des adolescents complètent l’offre.

Dans le cadre de notre mission patrimoniale, les sections musicales visent l’exhaustivité dans l’acquisition des documents de musiciens, éditeurs et labels vaudois, et cela pour tous les genres de musique.

Aidez-nous à enrichir cette collection en signalant toutes vos publications et productions.

Consultez également les fichiers des musiciens et ensembles musicaux vaudois ainsi que la page Patrimoine sonore.

Supports

CD, vinyles, DVD, livres, partitions, revues spécialisées, bases de données. Cette riche documentation vous encourage à découvrir la musique par différents points de vue complémentaires : l’étude, la pratique et l’écoute.

Un piano numérique est à disposition pour déchiffrer, étudier ou simplement jouer. Pour vous familiariser avec la composition et l’édition de partitions, profitez gratuitement des logiciels Sibelius et Finale.

Les ressources à distance (bases de données, revues et livres électroniques) sont pour la plupart sous licence de site. Elles sont accessibles sur les PC publics dans nos différents espaces. L’accès à domicile par authentification est réservé aux membres de la communauté universitaire lausannoise.

Les partitions sont acquises sous plusieurs formes de présentation musicale afin de répondre aux différents usages, tel que la lecture, l’étude ou l’exécution.

Accès à la collection

Les collections musicales sont accessibles sur le site Riponne. Elles sont conservées en libre-accès et dans des magasins. Pour accéder à l’entier de la collection physique et numérique, consultez le catalogue Renouvaud.

Vous trouvez les acquisitions les plus récentes en libre-accès dans différents espaces :

  • Agora : CD et nouvelles acquisitions
  • Salle Pierre Viret et salle de la Madeleine : revues musicales
  • Galerie Madeleine : livres, partitions et DVD musicaux de musique classique
  • Salle de la Cathédrale : collection de jazz et musiques actuelles, piano et logiciels d’écriture musicale

Les documents sont classés selon leur thématique, leur formation instrumentale ou le nom des musiciens. Vous pouvez ainsi bouquiner selon vos intérêts, chercher un document repéré dans le catalogue ou vous faire une idée de la musique en l’écoutant sur notre matériel ou en la jouant au piano.

Pensez également à consulter les fascicules accompagnant les disques. Ils sont une source d’informations importante pour les musiciens et les œuvres.

Aide à la recherche

Les documents musicaux sont répertoriés dans le catalogue Renouvaud.

  • Choisissez l’onglet « Ressources physiques » si vous souhaitez limiter la recherche aux documents de la bibliothèque.
  • Lancez une recherche simple et utilisez ensuite les facettes à droite de l’écran pour choisir le type de document.
  • Pour la recherche d’un CD ou d’une partition avec un titre propre, saisissez les arguments de recherche dans la langue originale.
    Exemples : mozart zauberflöte (et non flûte enchantée), schubert schöne müllerin, brassens amours antan
  • Pour la recherche d’un CD ou d’une partition avec un titre de genre, saisissez l’argument en français et au pluriel, suivi des autres éléments clés. Si vous souhaitez combiner la recherche avec l’instrumentation de l’œuvre, saisissez les instruments de la version originale. Le résultat donnera accès aux œuvres originales ainsi qu’aux adaptations et aux réductions.
    Exemples : mozart messes 427, beethoven sonates violon piano, rachmaninov concertos piano orchestre
  • Si vous recherchez l’adaptation ou la réduction d’une œuvre, rajoutez le mot « adaptation » ou « réduction » aux éléments de la recherche. Saisissez les instruments de la version originale. Exemples : rossini barbiere réduction, mozart wolfgang concertos violon orchestre réduction
  • Pour rechercher les disques de musiques du monde, nous vous proposons un accès par pays