Vue d'ensemble
Le service des Manuscrits collectionne, conserve et met en valeur des documents relatifs à des personnalités ou institutions qui ont marqué la vie du canton de Vaud.
Créée en 1932, la collection est riche de plus de 600 fonds d’archives, d’un vaste ensemble de pièces isolées et d’une trentaine de manuscrits médiévaux. De nombreuses cartes géographiques anciennes complètent l’offre du service.
Vidéo : Etonnantes collections – Benjamin Constant, premier discours
En raison du déménagement de nos collections, la consultation d’archives et de documents patrimoniaux sera impossible dès le 1er mars pour une durée indéterminée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.
Nous sommes en train de migrer progressivement nos données sur Patrinum.
En attendant la mise en ligne complète, nos bases de données actuelles restent accessibles sous les liens suivants :
Grands fonds
Pièces isolées
Dans le cadre de l’extension de l’Unithèque, notre service bénéficiera dès 2024 de nouveaux dépôts et d’une nouvelle salle de consultation.
Notre collection de cartes de géographie est accessible sur Renouvaud.
La collection des mémoires des Facultés des Lettres (jusqu’à début 2019), GSE et SSP (jusqu’à début 2018) peut être consultée chez nous.
Si vous ne trouvez pas le fonds ou le document qui vous intéresse, contactez-nous pour recevoir plus d’informations.
Le fonds historique est constitué par la collection de l’Académie de Lausanne. Les divers volumes manuscrits possédés par l’Académie ou par ses professeurs ainsi que différents papiers de ces derniers liés à leur travail académique représentent le noyau ancien de la collection.
Dès les années 1940, l’acquisition d’importants fonds de familles vaudoises et de personnalités marquantes du canton (professeurs, hommes politiques, médecins, etc.) devient prioritaire. La collection s’enrichit par la suite avec les archives ayant trait aux domaines artistique, littéraire, graphique ou musical. La production culturelle au sens plus large est représentée par les archives d’éditeurs ou d’associations.
Si vous possédez des documents que vous souhaitez proposer au service des Manuscrits, nous sommes ravis d’évaluer la possibilité de les intégrer dans nos collections.
Nous estimons d’abord leur intérêt du point de vue historique, culturel, politique ou social en rapport avec le canton de Vaud. Leurs conditions matérielles sont également prises en compte. Si les documents peuvent intégrer notre collection, nous vous proposons de les accueillir dans leur ensemble ou en partie.
D’éventuelles restrictions de consultation sont définies dans une convention que nous signons ensemble.