Une question ?

Vue d'ensemble

Le service des Manuscrits collectionne, conserve et met en valeur des documents relatifs à des personnalités ou institutions qui ont marqué la vie du canton de Vaud.

Créée en 1932, la collection est riche de plus de 600 fonds d’archives, d’un vaste ensemble de pièces isolées et d’une trentaine de manuscrits médiévaux. De nombreuses cartes géographiques anciennes complètent l’offre du service.

Accès aux ressources

Nous sommes en train de migrer progressivement nos données sur Patrinum. En attendant la mise en ligne complète, nos bases de données actuelles restent accessibles sous les liens suivants :

Grands fonds 
Pièces isolées

Dans le cadre de l’extension de l’Unithèque, notre service bénéficiera dès 2024 de nouveaux dépôts et d’une nouvelle salle de consultation.

Notre collection de cartes de géographie est accessible sur Renouvaud.

La collection des mémoires des Facultés des Lettres, GSE et SSP peut être consultée chez nous.

Si vous ne trouvez pas le fonds ou le document qui vous intéresse, contactez-nous pour recevoir plus d’informations.

Historique

Le fonds historique est constitué par la collection de l’Académie de Lausanne. Les divers volumes manuscrits possédés par l’Académie ou par ses professeurs ainsi que différents papiers de ces derniers liés à leur travail académique représentent le noyau ancien de la collection.

Dès les années 1940, l’acquisition d’importants fonds de familles vaudoises et de personnalités marquantes du canton (professeurs, hommes politiques, médecins, etc.) devient prioritaire. La collection s’enrichit par la suite avec les archives ayant trait aux domaines artistique, littéraire, graphique ou musical. La production culturelle au sens plus large est représentée par les archives d’éditeurs ou d’associations.

Accès aux numérisations

La mise à disposition de numérisations sur la plateforme Patrinum est en cours.

Un choix de nos manuscrits médiévaux peut être consulté sur e-codices – bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.

Faire don de vos archives ou les déposer chez nous

Si vous possédez des documents que vous souhaitez proposer au service des Manuscrits, nous sommes ravis d’évaluer la possibilité de les intégrer dans nos collections.

Nous estimons d’abord leur intérêt du point de vue historique, culturel, politique ou social en rapport avec le canton de Vaud. Leurs conditions matérielles sont également prises en compte. Si les documents peuvent intégrer notre collection, nous vous proposons de les accueillir dans leur ensemble ou en partie.

D’éventuelles restrictions de consultation sont définies dans une convention que nous signons ensemble.

Collections

Fonds de l’ancienne Académie

Le Fonds de l’Académie de Lausanne témoigne du lien entre ses professeurs et la Bibliothèque depuis ses débuts.

Fonds des Cèdres

Les archives et le fonds manuscrit des Cèdres rejoignent le service en plusieurs versements de 1966 à 2011.

Grands fonds d’archives

La collection contient des fonds d’archives de familles et de personnalités marquantes pour la vie du canton de Vaud.

Pièces isolées

Cette collection contient des documents isolés qui complètent les grands fonds d’archives.

Collections artificielles

Ces ensembles réunissent des documents relatifs à une seule personne/entité, mais venant de fonds différents.