Vue d’ensemble

Musique classique

Les collections musicales constituent un point fort de la BCUL site Riponne, se déclinent en trois services complémentaires – Musicologie et musique imprimée, Phonothèque et Archives musicales – et sont organisées autour des supports suivants :

  • livres
  • revues
  • partitions musicales
  • CD audio
  • multimédias
  • fonds d’archives
  • ressources électroniques

La mission des services musicaux est de développer et de proposer un répertoire qui intéresse les spécialistes tout en répondant aussi à une demande émanant du grand public. La richesse et la diversité des fonds en font un outil de travail précieux pour les musicologues, les chercheurs, les musiciens professionnels, les enseignants et les étudiants, et offrent aux mélomanes et aux amateurs de quoi satisfaire leur soif de connaissances et leur curiosité. Cette collection constitue une source d’enrichissement et de divertissement pour tous les amateurs de musique.

Cœur de la collection

La musique classique, du Moyen Âge à nos jours, représente le point fort de la collection. Parallèlement, une collection « non classique » est développée : le jazz, le rock et les musiques associées, la chanson française à texte, les musiques du monde, les musiques de film ainsi qu’une collection destinée à la formation musicale des enfants.

Une activité éditoriale, permettant de publier notamment des partitions de musique issues des fonds manuscrits déposés aux Archives musicales.

Certains documents en lien avec les domaines enseignés à l’UNIL sont déposés sur le site Unithèque de la BCU Lausanne (dictionnaires de musique, ouvrages de musique religieuse et d’hymnologie, de métrique lyrique et d’archéologie, ouvrages en relation avec la poésie médiévale, l’art, la littérature, etc.). Cinespace propose quelques CD audio (matériel d’accompagnement) en relation avec les langues et civilisations orientales et quelques comédies musicales hollywoodiennes.

Collection vaudoise

Conformément à la mission patrimoniale de la BCU Lausanne, les services musicaux cherchent en outre à constituer une collection exhaustive de documents (livres, partitions musicales, disques et multimédias) dans le domaine musical vaudois. Pour la « musique vaudoise », tous les genres de musique sont acquis.

Dans le domaine de la musique enregistrée, davantage d’informations sont à disposition sur la page Patrimoine sonore.

Aidez-nous à enrichir cette collection et signalez-nous toutes vos productions ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur un musicien vaudois ? Bienvenue dans le fichier des musiciens vaudois !

Développement

Un tableau synthétise l’état de développement de la collection de livres et multimédias.

Un tableau synthétise l’état de développement de la collection partitions musicales de musique classique.

Manifestations musicales

Les Manifestations culturelles de la BCU Lausanne ont le but de mettre en valeur les différents points forts des collections de la Bibliothèque, parmi lesquels la musique. Des événements musicaux, des concerts mais aussi des conférences-concerts, avec des intervenants de qualité et capables de vulgariser leur savoir, sont à l’affiche régulièrement.

En outre, attentive à la vie musicale du Canton, la BCU Lausanne développe des collaborations avec des partenaires tels que l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute école de musique (HEMU) et le Conservatoire de Lausanne, le Festival Bach, etc.

En savoir plus

  • Quelques chiffres

    37’700 livres de musicologie environ, dont près de 7’200 en accès direct.

    35’800 partitions musicales de musique classique environ, dont 6’300 en accès direct.

    37’500 CD audio, dont 15’300 en accès direct.

    1’600 multimédias (DVD, CD-Rom, VHS), dont près de 1’350 en accès direct.

    412 revues musicales, dont une trentaine accès direct.

    Près de 2’000 documents de musiques actuelles (livres, partitions, DVD) en accès direct.

    Plus d’une centaine de fonds d’archives.

    Un piano numérique.