Collections particulières

Les thèses lausannoises sont répertoriées dans le fichier général des thèses lausannoises.

Les mémoires lausannois de langue et littérature française sont recensés dans le fichier des mémoires des Facultés des lettres et des Géosciences et de l’environnement. Ils peuvent être consultés au Service des Manuscrits du site Unithèque de la BCUL.

En savoir plus

  • Réserve précieuse et Département des manuscrits

    Les collections de la Réserve précieuse réunissent les livres anciens ou récents dont la valeur marchande est élevée ainsi que des livres précieux pour la BCUL, présentant un intérêt local ; quelques imprimés en sont particulièrement précieux.

    La Réserve précieuse contient plusieurs éditions anciennes (parfois originales) des premières traductions de quelques-uns des chefs-d’œuvre de la littérature européenne. Citons pour mémoire :

    • Swift : Voyages de Gulliver (Paris, 1727). Trad. de l’abbé Desfontaines.
    • Goethe : Werther (Maastricht [en fait Berne, 1776], trad. par Jacques-Georges Deyverdun
    • Beckford : Vathek (Lausanne, 1787) (La rédaction originale en français ayant été perdue, l’auteur se décida à opérer une « rétrotraduction » basée sur la traduction anglaise de l’ouvrage).

    On y trouve aussi les traductions données par des hommes et femmes de lettres vaudois actifs au 18e siècle et au début du siècle suivant : Gabriel Seigneux de Correvon, Isabelle de Montolieu (La famille Elliot, de Jane Austen), Samuel de Constant (Caleb William de William Godwin)

    La plupart des ouvrages fondateurs de la science comparatiste sont présent dans le fonds ancien de la BCUL, notamment les publications de Mme de Stael, W. Schlegel, etc.

    Les plus grands textes littéraires ont suscité nombre d’éditions bibliophiliques produites en France ou en Suisse romande. Le fonds de livres à gravures conservé à la BCUL en présente un large éventail :

    • Shakespeare : La tempête. Illustré par Alexandre Cingria. (Lausanne, Gonon, 1943)
    • Les Hain-Teny, poèmes malgaches adaptés par Jean Paulhan. Illustrés par André Masson (Paris, 1956)
    • E.A. Poe : Le domaine d’Arnheim et Le cottage Landor, illustré par A.E. Yersin (Lausanne, Ganin, 1974)

    Le fonds manuscrit le plus remarquable conservé à la BCUL est celui de l’Association internationale de littérature comparée.