Une question ?

Vue d'ensemble

La collection de slavistique est d’abord destinée aux besoins de l’UNIL. Un tableau synthétise l’état du développement de la collection.

Notre sélection comprend principalement des manuels de langue, des ouvrages introductifs, des textes littéraires russes, des études concernant la civilisation slave et la littérature russe, des ouvrages de linguistique.
 Les traductions littéraires sont généralement disponibles en littérature comparée ou sur le site Riponne.

Libre-accès

Les principaux documents traitant de slavistique, ainsi que les ouvrages récents sont disponibles dans le libre-accès dédié. Le plan détaillé présente leur classement selon la Classification Décimale Universelle (CDU).

Les magasins stockent les ouvrages plus anciens que l’on peut commander depuis le catalogue.

Translittérations

Pour la recherche de textes en russe dans le catalogue, les bibliothèques suisses utilisent généralement une translittération de l’original cyrillique (voir l’article de Wikipédia sur les diverses translittérations du cyrillique).
 Deux systèmes de translittération sont utilisés dans les catalogues des bibliothèques suisses pour les ouvrages en cyrillique : les normes ISO/R9:1968 (norme internationale de 1968) et ALA-LC (norme de la Bibliothèque du Congrès à Washington).

Pour tous les ouvrages en russe, nous utilisons la norme de translittération ALA-LC.

Les signes mous/durs et les diacritiques doivent être omis lors de la saisie. Voici quelques exemples d’auteurs en translittération ALA-LC : « Bakhtin », « Dostoevskii », « Chekhov », « Pushkin », « Eikhenbaum », « Solzhenitsyn », « Gorkii », etc.

Un tableau résume les différences entre le système de translittération que nous utilisons et le système utilisé en Suisse alémanique (ISO).
Pour le titre des ouvrages russes, il est également possible de rechercher directement en cyrillique.

Ressources à distance

Nos bases de données et les bibliographies et encyclopédies électroniques en slavistique sont accessibles dans un menu spécifique.
Il est possible d’accéder à l’ensemble des revues numériques de slavistique par l’intermédiaire du catalogue.

Pour la communauté universitaire, l’accès à domicile nécessite de s’identifier au préalable via le réseau sécurisé de l’UNIL.

Voici quelques liens supplémentaires pour les études slaves:

Découvertes

O tele dushi : novye rasskazy

Li︠u︡dmila Evgenʹevna Ulit︠s︡kai︠a︡ (1943-) Découvrir

Ėkonomii︠a︡ v i︠a︡zyke i kommunikat[…]

[otvetstvennyĭ redaktor i sostavitelʹ: L.L. Fedorova] Découvrir