Une question ?

Vue d'ensemble

Les collections de linguistique et de langues modernes sont constituées pour répondre aux besoins de la communauté universitaire. Elles délivrent un aperçu de l’ensemble des sciences du langage et de l’information.

La linguistique et les langues modernes sont également représentées sur les sites Riponne et HEP avec un accent particulier sur les méthodes de langues et la didactique des langues.

Cœur des collections

L’alimentation des collections de linguistique et de langues modernes dépend fortement des pôles de recherche privilégiés par les linguistes de la Faculté des lettres de l’UNIL. Le fonds des sciences du langage couvre les thématiques suivantes :

  • acquisition du langage et des langues
  • contact des langues et plurilinguisme
  • fonctionnalisme
  • histoire de la linguistique et des langues particulières
  • linguistique computationnelle et sciences de l’information
  • linguistique diachronique et historique, variation des langues
  • multimodalité
  • phonétique et phonologie
  • philologie et génétique
  • pragmatique, dont l’analyse conversationnelle, l’analyse du discours, l’argumentation et la linguistique textuelle
  • psycholinguistique et linguistique cognitive
  • sociolinguistique

Les orientations actuelles du développement de la collection sont précisées dans un document (voir  en bas de page).

Plus de 13’000 monographies sont disponibles dans le libre-accès. Le fonds se distingue par les ressources documentaires suivantes :

  • atlas de linguistique, généraux ou propres à une langue
  • dictionnaires, encyclopédies et manuels de référence
  • grammaires et descriptions de langues particulières
  • textes fondateurs de la discipline

Nous acquérons principalement des documents, au format papier ou numérique, en français et en anglais, à l’exception de ceux concernant les langues allemande, italienne et espagnole, mis à disposition dans leurs langues respectives.

Localisation des collections

Les collections les plus actuelles sont déposées dans le libre-accès du site Unithèque, le solde dans les magasins (exemplaires obtenus sur demande via le catalogue Renouvaud).

Les monographies de sciences du langage, de langues romanes et indo-européennes vous attendent dans le secteur de linguistique classées par domaines et par thèmes. Les monographies de langues anglaise, allemande, française, italienne et espagnole vous attendent quant à elles dans les collections de leurs littératures respectives, classées par domaines et thèmes, puis par siècles pour l’histoire des langues.

Les atlas de linguistique sont entreposés dans des meubles spéciaux, près du libre-accès de linguistique. Un document en donne la liste exhaustive.

Par ailleurs, des publications en lien avec la linguistique figurent dans les collections d’anthropologie, de grec et de latin (antiques), d’orientalisme (langues orientales), de psychologie, de religion (langues sémitiques), de slavistique (langues slaves) et de sociologie.

Les revues imprimées se trouvent dans un libre-accès spécifique, où elles sont classées par ordre croissant des cotes. Plusieurs d’entre elles sont également disponibles au format numérique et accessibles via Renouvaud, comme l’ensemble des ressources numériques des collections.

Ressources numériques

La plupart des ressources à distance (bases de données, revues, ebooks) sont sous licence. Cela signifie qu’elles ne sont accessibles que sur les postes informatiques de l’UNIL, sur nos PC publics de la bibliothèque ou par l’intermédiaire d’un accès authentifié, réservé aux membres de la communauté universitaire lausannoise.

Il est possible d’accéder à l’ensemble des revues numériques de linguistique et de langues modernes via le catalogue Renouvaud. Les plus importantes d’entre elles sont sous licences (accès limité à la communauté universitaire). Vous consulterez plus facilement les revues en français par l’intermédiaire d’un des trois portails suivants :

Le portail des bases des données vous donne accès à l’ensemble des bases de données bibliographiques spécialisées en linguistique et langues modernes (Bibliographie der deutschen Sprach- und Literaturwissenschaft, Encyclopedia of Language and Linguistics, International Encyclopedia of Linguistics), à de nombreux dictionnaires de langues, étymologiques et historiques (Dictionary of Old English, Grand Corpus des grammaires françaises), ainsi qu’aux plateformes d’e-books et de revues scientifiques (JSTOR, Oxford Scholarship Online).

Enfin, de nombreuses ressources sont disponibles en accès libre. Pour un panorama général, nous renvoyons au site de la Communauté internationale de linguistique en ligne, The Linguist List.

Documents

Les documents suivants vous aident à connaître la politique d’acquisition, à vous orienter et à faire vos recherches au sein des collections.