Une question ?

Vue d'ensemble

Nos collections orientales offrent des ouvrages pour l’étude des religions hindoue, bouddhique, djaïn, musulmane et sikhe. En dehors des sources en sanscrit, pali, pracrit, persan, chinois, tibétain et japonais, elles comprennent également une collection d’ouvrages contemporains en hindi et ourdou, ainsi qu’en langues médiévales de l’Inde du Nord.

Collections bouddhiques

Nos collections sont un outil indispensable à la chaire d’Etudes bouddhiques de l’UNIL. Les canons pāḷi, tibétains (éditions de sDe-dge, Lhassa, Pékin, Nar-thang) et chinois (dans sa fameuse édition japonaise Taishō Shinshū Daizōkyō basée sur le Tripiṭaka Koreana) sont présents en libre-accès, de même que les riches littératures para-canoniques theravāda et mahāyāna.

Collection sanscrite

Le cœur des Collections comprend, en sanscrit, les veda, brāhmaṇa, les āraṇyaka, les upaniṣad, ainsi que les épopées (Mahābhārata et Rāmāyaṇa), les purāṇa, les dharmaśāstra et les vedānta. Les écoles philosophiques indiennes classiques (darśana) et leurs prolongements tantriques sont aussi richement représentés, de même que + de 3’000 ans de littérature sanscrite.

Collection de hindi et d’ourdou

Depuis plus de deux décennies, l’Université de Lausanne offre des cours de hindi. A l’origine de manière optionnelle, puis comme branche d’études à part entière depuis 2012. Sa langue-sœur, l’ourdou, fait également partie des options du cursus en langues et civilisations de l’Asie du sud. Une collection grandissante donne désormais accès à cette riche littérature moderne de l’Inde du Nord.

Collection d’islam indien

Depuis 2012, pour répondre à une chaire nouvellement créée à l’Université de Lausanne, nos collections comprennent également un secteur consacré à l’islam en Inde et dans le reste du Sous-continent. Du Sultanat de Delhi à nos jours, en passant par l’Empire moghol et le Raj britannique, vous y trouverez des ouvrages portant sur la philosophie, la religion, la société, l’art et l’histoire musulmanes en Inde.