Une question ?

Vue d'ensemble

Objet d’étude et d’enseignement à l’Université de Lausanne, le cinéma est bien représenté sur le site Unithèque. La collection répond aux besoins des facultés de sciences humaines et plus particulièrement de la Section d’histoire et esthétique du cinéma.

Objet de culture et de loisirs, le cinéma est aussi présent sur le site Riponne (collection de CD de musiques de films).

Portail cinéma

Livres, revues, bases de données, films et ressources électroniques composent la collection du site Unithèque. La majorité se trouve dans le catalogue Renouvaud, votre point d’entrée principal pour chercher des documents physiques et numériques.

La sélection de nos ressources prend en compte les besoins de l’enseignement, de la recherche et des études à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL. Un tableau, réalisé en collaboration avec les enseignants, précise les orientations de notre politique de développement. Les nombreux colloques, champs de recherche, cours et séminaires de la Section de cinéma contribuent à l’enrichissement permanent de la collection.

Vous en trouvez quelque 10’000 dans le libre-accès de cinéma. Une partie non négligeable de documents est déposée en magasin, à demander depuis le catalogue Renouvaud. Les principales bases de données en cinéma sont répertoriées sur notre page des bases de données.

Dans la rubrique sélections de cette page, vous trouverez de nombreux liens sur des ressources web utiles.

Kit de démarrage : les principaux outils et ressources en cinéma

Cinespace

Avec près de 12’000 documents, la collection vidéo de Cinespace couvre les différents courants et genres du cinéma de fiction international, des origines à aujourd’hui, et comprend aussi une sélection de films de grands documentaristes.

Lieu privilégié de ceux qui enseignent et étudient le cinéma ou exploitent l’image animée, Cinespace est accessible par le libre-accès du site Unithèque.

Nous mettons à votre disposition un espace de travail ouvert 7/7 de 8h à 23h où vous pouvez travailler en petits groupes, discuter à mi-voix ou visionner des films.

Vous y découvrez également les nouveautés en cinéma, tout support confondu, des sélections thématiques ainsi que les références de semestre de documents vidéo liées aux cours de l’UNIL.

8 postes de visionnement à 1 à 2 personnes sont disponibles, ainsi que 2 salles pour regarder des films en groupe (de 9:00 à 18:00). La plus grande peut être réservée au guichet du prêt.

A votre disposition

  • lecteurs DVD et Blu-ray portables au guichet du prêt. La durée de prêt est de 14 jours, renouvelables. N’hésitez pas à les réserver depuis le catalogue Renouvaud s’ils sont déjà empruntés.
  • documents vidéo empruntables 7 jours ou 14 jours (séries TV et coffrets), renouvelables. Seuls ceux déposés en magasin peuvent être demandés en prêt intersites.
  • guide à l’élaboration d’une bibliographie
  • deux bibliothécaires répondent à toutes vos questions (orientation, catalogue Renouvaud, etc.). Prenez rendez-vous pour une consultation de recherche.
  • cassettes VHS héritées de l’UNIL, composées de documentaires, émissions et films de fiction enregistrés à la TV jusqu’en 2001 ou achetées dans le commerce. Pour les obtenir, veuillez nous contacter.