Question ?

Jean-François Wullyamoz
+41 21 316 78 41

Contact us

Overview

The general-interest collection at the Riponne site aims to serve the study and leisure needs of a wide audience. This collection of books and multimedia items occupies a special place in the cultural landscape of Vaud. It is separate from the library’s university collections but also differs from a municipal library.

Read, watch, listen

We select documents in all areas and all formats to offer you an extensive and varied collection. You will find fiction and documentaries, beautifully illustrated fine books, travel guides, practical guides and books on sport, leisure, health, personal development, etc. There is a special emphasis on current affairs, societal problems and the environment.

Highlights include:

Newspapers and magazines

We offer an exceptional choice of newspapers and magazines:

Regional, Swiss and international press: 24 Heures, Le Temps, the Corriere del Ticino, the NZZ and other national and international titles.

News magazines: L’Illustré, Le Nouvel Obs, L’Express, Le Point, Marianne, etc., as well as magazines in the fields of history, geography, technology, the arts, literature, music and the cinema.

The latest issue can be read in the library, with previous issues available to borrow.

Several newspapers and magazines are also available online, via the public computers, or in some cases, remotely.

Digital resources

  • eLectures: +10,000 digital books, including 2,000 in English
  • Vodeclic: online video training programme (IT, office IT and multimedia)
  • Assimil: online self-directed language learning
  • PressReader: +800 daily newspapers and magazines in their original page layout and format
  • Europresse: French-language and international press
  • Cairn.info: access to eight leading magazines (Alternatives économiques, Alternatives internationales, Sciences Humaines, Les grands dossiers Sciences Humaines, Manière de voir, Le Magazine littéraire, L’Histoire, Le Monde diplomatique)

For more information, see the databases page

Intercultural library

The Riponne site promotes linguistic and cultural diversity and is aimed at the various foreign communities in the canton. The library’s document collections, services and programme of cultural events all make it easier for migrant populations to meet, chat and integrate into the community. This role is strengthened by the gradual development of collections in the main languages spoken by migrant communities. You will therefore find books in English, German, Italian, Spanish and Portuguese, among others. You will also find bilingual books, language-learning methods, easy reads and dictionaries.

For more information, please contact us or find out more by visiting the library when the loan desks are open.

Une question ?

Jean-François Wullyamoz
+41 21 316 78 41

Prendre contact

Vue d'ensemble

La collection d’intérêt général du site Riponne est destinée à l’étude et aux loisirs d’un large public. Cette offre en livres et en multimédias occupe une place qui lui est propre dans le paysage culturel vaudois. Elle ne recoupe pas les fonds universitaires de la Bibliothèque et diffère d’une bibliothèque de type municipal.

Lire, voir, écouter

Nous sélectionnons à votre intention des documents dans tous les domaines et sur tous les supports afin de vous garantir une collection large et variée. Vous y trouvez des fictions et des documentaires, des beaux livres richement illustrés, des guides de voyage, des guides pratiques, des livres concernant le sport, les loisirs, la santé, le développement personnel, etc. Des accents particuliers sont mis sur l’actualité, les problèmes de société, ou encore l’environnement.

En voici les points forts :

  • un important fonds de DVD, fictions et documentaires
  • des documents en allemand, anglais, italien, espagnol et portugais
  • des livres audio (disques de littérature enregistrée)
  • des méthodes de langue de différents niveaux y compris pour apprendre le français
  • de la bande-dessinée, des mangas et des romans graphiques
  • des ouvrages imprimés à gros caractères qui intéresseront les personnes éprouvant des difficultés de lecture
  • une collection de littérature africaine francophone

  • Parenthèse, une sélection de documents pour les enfants
  • Un choix de livres pour jeunes adultes

Journaux et magazines

Nous proposons un choix exceptionnel de journaux et magazines:

Presse régionale, suisse et internationale : 24 Heures, le Temps, le Corriere del Ticino,la NZZ et d’autres titres nationaux et internationaux.
Magazines d’actualité : L’Illustré, le Nouvel Obs, l’Express, le Point, Marianne, etc., ainsi que des magazines dans les domaines de l’histoire, la géographie, la technique, les arts, la littérature, la musique ou le cinéma.

Le dernier numéro est à consulter sur place, les précédents peuvent être empruntés.
Plusieurs journaux et magazines sont également disponibles en ligne, via les PC publics ainsi qu’à distance dans certains cas.

Offre numérique

  • eLectures : +10’000 livres numériques dont 2’000 en anglais
  • Vodeclic : plateforme de formation vidéo en ligne (informatique, bureautique et multimédia)
  • Assimil : auto-apprentissage de langues étrangères en ligne
  • PressReader : +800 titres quotidiens et magazines proposés dans leur mise en page et format original
  • Europresse : presse francophone et internationale
  • Cairn.info : accès à 8 grands magazines (Alternatives économiques, Alternatives internationales, Sciences Humaines, Les grands dossiers Sciences Humaines, Manière de voir, Le Magazine littéraire, L’Histoire, Le Monde diplomatique)

Pour plus d’information, consulter la page des bases de données

Bibliothèque interculturelle

Le site Riponne promeut la diversité linguistique et culturelle et s’adresse aux différentes communautés étrangères présentes dans le canton. Que ce soit par son offre documentaire, les services proposés ou le programme des manifestations culturelles, la Bibliothèque facilite les rencontres, les échanges et favorise l’intégration des populations migrantes. Ce rôle est renforcé par le développement progressif de collections autour des principales langues de l’immigration. Vous trouverez notamment des livres en anglais, allemand, italien espagnol et portugais. Vous trouverez également des livres bilingues, des méthodes d’apprentissage de langues, des lectures faciles ainsi que des dictionnaires.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous renseigner sur place durant les horaires d’ouverture des guichets.