Connaître la BCUL

Institution

La BCU Lausanne est une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique. Charte BCU Lausanne

Elle déploie ses activités sur six sites complémentaires où plus de 150 collaborateurs œuvrent au service de la communauté universitaire lausannoise et du grand public :

BCUL site Riponne
BCUL site Unithèque
BCUL site Internef
BCUL site Provence
BCUL site HEP Vaud

La BCU Lausanne dépend du Service des affaires culturelles, lui-même rattaché au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Par la taille de ses collections, elle est l’une des plus grandes bibliothèques publiques et universitaires de Suisse. Son action s’inscrit dans un environnement pédagogique et informationnel en rapide mutation. En 1971, elle se distingue comme la première bibliothèque du pays à avoir entièrement informatisé son catalogue. En 2009, elle est la première dans le monde francophone à avoir numérisé ses ouvrages libres de droit pour y donner accès via son catalogue en ligne.

Les missions de la BCU Lausanne sont définies dans les articles 30 et 32 de la Loi du 8 avril 2014 sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI). Ainsi, la BCU Lausanne acquiert la documentation intéressant la population en général, celle nécessaire à l’étude des disciplines enseignées à l’Université de Lausanne, ainsi que la production documentaire vaudoise, contribuant ainsi au rayonnement du canton de Vaud. Sa politique d’acquisition est libre de toutes contraintes idéologiques, politiques ou religieuses et respecte le droit des auteurs, conformément au Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique. La BCU Lausanne poursuit également une mission de coordination au niveau des bibliothèques scolaires. Elle conserve la production documentaire locale.

La BCU Lausanne fournit à ses usagers le plus large accès possible aux documents et aux informations pertinents, dans les meilleurs délais et au moindre coût. L’inscription, personnelle, est ouverte à tous dès 14 ans et permet aux usagers d’emprunter des documents à domicile.

Outre les prestations d’une bibliothèque traditionnelle, la BCU Lausanne offre au public une large palette de services spécialisés, adaptés à la demande, sous la responsabilité et avec l’appui de collaborateurs qualifiés.

Rapport annuel

Rapport annuel BCUL 2016

Mode d’emploi

Informations pratiques, accès, descriptifs de collection, le mode d’emploi de la BCUL vous guidera dans la découverte de nos différents sites.