Une question ?

Evelyne Barman Crotti
+41 21 692 48 48

Prendre contact

Vue d'ensemble

Les collections d’histoire ancienne, d’archéologie, de grec et de latin accompagnent le public universitaire à tous les niveaux de son parcours académique. Ces collections sont complétées par leurs sciences auxiliaires : épigraphie, numismatique et sigillographie.

Sur le site Riponne, vous trouvez une collection d’Antiquité et de littératures classiques répondant aux besoins du grand public.

Sciences de l’Antiquité

21’000 ouvrages sont à votre disposition en sciences de l’Antiquité : monographies spécialisées, dont les incontournables corpus d’inscriptions grecques et latines, périodiques, rapports de fouilles et catalogues d’exposition vous accompagnent dans la découverte et l’apprentissage des civilisations classiques, grecque et romaine en premier lieu.

Invitation à un voyage concret dans le passé, les collections des sciences de l’Antiquité recensent les étapes de la connaissance de notre histoire par une collection riche, variée et étendue dans le temps, régulièrement alimentée par de nouvelles acquisitions.

Grec ancien

Le libre-accès du site Unithèque recèle + de 8’000 ouvrages. La collection est enrichie continuellement par des publications récentes : éditions critiques des œuvres classiques, dictionnaires, commentaires, manuels, grammaires et ouvrages de références.

La liste des livres, vos véritables compagnons de travail en littérature grecque, est longue et vous invite à une lecture enrichissante.

Latin

La collection de latin compte près de 6’000 ouvrages en libre accès et bénéficie d’un accroissement régulier. La liste des nouvelles acquisitions est disponible tous les mois. Le cœur de la collection comporte les éditions critiques des textes classiques, les commentaires et les études relatifs à ces œuvres. S’y trouvent également les ouvrages de références comme des dictionnaires, des manuels et des grammaires, des études littéraires par genre, d’autres consacrées à un aspect linguistique particulier.

Le site Unithèque participe, à travers cette collection notamment, à l’exploration des cultures passées et à la transmission des connaissances afin d’enrichir nos savoirs.

Trouver ces collections

Les collections des sciences de l’Antiquité, de grec et de latin sont localisées sur le site Unithèque. Tous les ouvrages sont répertoriés dans le catalogue Renouvaud. Les ouvrages en archéologie et en histoire ancienne sont classés par période puis par région, la littérature classique se développe par auteurs.

Découvertes

Documents

Retrouvez ici les classements en libre-accès ainsi que les politiques de développement mises en place en collaboration avec l’Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de l’UNIL.