Documentation vaudoise

Mission

La section de la documentation vaudoise a pour mission de collecter et d’acquérir tous les documents ayant trait au canton de Vaud, dans tous les domaines, à toutes les époques et sur tous les supports. Une partie de cette collection est réunie dans un libre-accès totalisant 12’000 documents.  Y figurent des livres, des revuesdes DVD,.   mais également des cd-audio – enregistrements sonores, placés sur un tourniquet  dit Tourniquet 2 avec les DVD  de la collection Films Plans-Fixes,  sélectionnés pour leur valeur documentaire et disponibles pour l’emprunt. Pour compléter cette offre documentaire, plusieurs bases de données donnent accès aux informations que la section collecte depuis plus d’une trentaine d’années.

Présentations actuelles

Faisant écho au  Salon des métiers et de la formation se déroulant à Beaulieu, vous trouvez

placés sur le présentoir mobile [jaune] , de la section  jusqu’à la mi-décembre une sélection de documents sur l’enseignement (secondaire, professionnel ou académique et la formation continue).

 

 

Dans le libre-accès côté sud vous trouvez – jusqu’à la fin décembre, une  sélection de films tournés partiellement ou totalement dans le canton de Vaud prêts à être empruntés à domicile.

Ce travail de recension a donné lieu à la réalisation d’une frise géolocalisée que nous vous encourageons à découvrir.

Pour accéder à la frise géolocalisée : cliquer ICI ou sur l’image.

Nous vous invitons chaleureusement à nous signaler tout film ayant  des scènes tournées dans le canton de Vaud qui ne figurerait pas dans cette sélection pdf . Nous nous attacherons à les acquérir pour les faire figurer dans nos collections.

             présentation d’un choix de documents  en lien avec la thématique de l’exposition  

                                         

  • Ramuz dans le domaine public 29 août – 30 octobre 2017 A l’occasion de l’entrée de l’œuvre de Charles Ferdinand Ramuz dans le domaine public à la fin décembre 2017,

présentation d’une sélection de documents  (œuvres et essais critiques) .

 

 

  • 1er mai – 30 juin 2017 présentation dédié à l’œuvre de Jean-Luc Godard à l’occasion de la sortie du « Redoutable », film de  Michel Hazanavicius évoquée le 5 mai 2018 dans le cadre du club de culture adaptation d’ Un an après d’Anne Wiazemsky, frise réalisée  sur son œuvre et sa vie.
  • Voir ici une autre frise  relatant une période de sa vie passée avec le cinéaste de Rolle,  documentant son œuvre cinématographique sur deux périodes, 1953-1968 et 2010-2017.
  • 30 mai – 28 août 2017 retrouver les documents présentés cliquer ici-> Trains et mobilité en Suisse  Pour un ensemble de documents ayant trait de manière plus générale à la mobilité  cliquer  ICI

 

Adolphe, postérité d'un roman