Documentation vaudoise

Mission

La section de la documentation vaudoise a pour mission de collecter et d’acquérir tous les documents ayant trait au canton de Vaud, dans tous les domaines, à toutes les époques et sur tous les supports. Une infime partie de cette collection est présentée dans un libre-accès totalisant 13’000 documents.  Y figurent des livres, des revues, des DVD, des cd-audio,  de la littérature enregistrée,  sélectionnés pour leur valeur documentaire et disponibles pour l’emprunt. Pour compléter cette offre, plusieurs bases de données donnent accès aux informations que la section collecte depuis plus d’une trentaine d’années.

Présentation actuelle

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine,  la section de documentation vaudoise donne accès au programme des visites se déroulant les 14 et 15 septembre sur territoire vaudois via un QR-code. Accessibles également sur une carte augmentée de Swisstopo vous trouverez dans les espaces publics de l’Agora du site Riponne, un choix de documents sélectionnés dans le cadres de ces visites sur le Panneau de documentation vaudoise.

Votre QR Code

photographie – Copyright  Rémy Gindroz

 

Propositions d’un choix de promenades littéraires sur les traces d’écrivains anglophones inspirés par le canton de Vaud.

Pour accéder à une sélection plus large de documents ->  cliquer ICI. Problématique et inspirations de cette itinérance en terre vaudoise -< cliquer ICI.

 

Faisant écho au  Salon des métiers et de la formation se déroulant chaque année en novembre, vous trouvez une sélection de documents sur l’enseignement (secondaire, professionnel ou académique et la formation continue).

 

 


Début de signalement de films ayant été tournés partiellement ou entièrement dans le canton de Vaud.

Pour accéder à la frise géolocalisée : cliquer ICI ou sur l’image.

N’hésitez pas à nous signaler tout film ayant  des scènes tournées dans le canton de Vaud qui ne figurerait pas dans cette 1ère sélection pdf . Nous nous attacherons à les acquérir.

                                         

  • Ramuz dans le domaine public 29 août – 30 octobre 2017 A l’occasion de l’entrée de l’œuvre de Charles Ferdinand Ramuz dans le domaine public à la fin décembre 2017,

présentation d’une sélection de documents  (œuvres et essais critiques) .

 

 

 

  • 1er mai – 30 juin 2017 présentation dédié à l’œuvre de Jean-Luc Godard à l’occasion de la sortie du « Redoutable », film de  Michel Hazanavicius évoquée le 5 mai 2018 dans le cadre du club de culture adaptation d’ Un an après d’Anne Wiazemsky, frise réalisée  sur son œuvre et sa vie.
  • Voir ici une autre frise  relatant une période de sa vie passée avec le cinéaste de Rolle,  documentant son œuvre cinématographique sur deux périodes, 1953-1968 et 2010-2017.
  • 30 mai – 28 août 2017 retrouver les documents présentés cliquer ici-> Trains et mobilité en Suisse  Pour un ensemble de documents ayant trait de manière plus générale à la mobilité  cliquer  ICI

 

Adolphe, postérité d'un roman