Retour aux articles

Le major Davel, un héros vaudois

31 mars 1723. Cela fait 200 ans que le pays de Vaud vit à l’heure bernoise. Jean Daniel Abraham Davel, qui a obtenu de Berne le grade de Major est un observateur critique du gouvernement et des baillis, représentants bernois en terre vaudoise. Il en dénonce entre autres les malversations, le manque de droiture et les amendes ruineuses dans un manifeste accusatoire adressé à Berne. C’est pourquoi lui-même et une poignée de notables organisent la révolte. Plus de 600 hommes issus des milices villageoises montent sur Lausanne et se postent en divers lieux stratégiques. Trahi, il sera arrêté au matin par ses compatriotes ! Procès, torture et décapitation puis vol rocambolesque de la tête… de quoi fabriquer un mythe ou un héros !

Comment, après avoir été exécuté dans l’indifférence générale, Davel est-il parvenu au statut d’unique héros vaudois ? Faut-il dès lors le réhabiliter ?

En suivant les pas de Juste Olivier et de Frédéric-César de La Harpe, on n’a cessé de redécouvrir la portée de cette action.

Aujourd’hui, en 2023, nous commémorons les 300 ans de l’exécution major Davel. La BCUL vous propose une sélection de livres d’histoire, des récits, un roman, un opéra sur le site Riponne. Quelques articles de presse seront aussi en consultation sur place. De plus, les services d’archives vous invitent à consulter quelques manuscrits et des partitions en lien avec Davel.

Sélection