La Nuit et le Big Bang par Trinh Xuan Thuan

La Nuit et le Big Bang par Trinh Xuan Thuan

Le grand astrophysicien Trinh Xuan Thuan vient donner une conférence à Lausanne, à ne manquer sous aucun prétexte!

« L’astrophysique moderne a mis en évidence l’intime connexion de l’homme avec l’univers : je suis fait de poussières d’étoiles, de même que toute la vie et le monde matériel qui m’entourent. » Trinh Xuan Thuan, Une Nuit, 2017

L’alternance du jour et de la nuit nous semble aujourd’hui naturelle. Pourtant, le noir de la nuit a longtemps préoccupé les plus grands esprits. La réponse a partie liée avec l’origine même de l’univers : il y a quelque 14 milliards d’années, à partir d’un état extrêmement petit, chaud et dense, et dans une explosion fulgurante – le Big Bang – l’univers, ainsi que l’espace et le temps sont nés.

Trinh Xuan Thuan, né en 1948 à Hanoi au Vietman, est un astrophysicien et professeur d’Astronomie à l’Université de Virginie, à Charlottesville (USA). En 2004, il a découvert la plus jeune galaxie connue de l’univers. Francophone, il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l’univers et les questions philosophiques qu’il soulève. Son dernier ouvrage, Vertige du Cosmos, est paru aux Ed. Flammarion en 2019.

En collaboration avec la Bibliothèque de l’EPFL à l’occasion de ses 10 ans

Entrée libre, sans inscription
Forum du Rolex Learning Center, EPFL