Enseignants universitaires

Apprivoiser l’information scientifique pour mieux réussir

La formation à l’utilisation de l’information permet à vos étudiants :
• de connaitre les sources de documentation utiles à leur discipline
• d’être autonomes dans la recherche d’informations fiables pour leurs travaux

En effet face à la masse d’information, une bonne stratégie de recherche, ainsi qu’une attention critique à la fiabilité des informations (information literacy) sont devenues des thématiques d’éducation et de société depuis une quinzaine d’années déjà.

Le référentiel de compétences des Hautes écoles suisses

Le projet « Compétences informationnelles pour les Haute écoles suisses » fait partie des réalisations de « La Bibliothèque électronique suisse » (e-lib) financées entre 2008 et 2011 entre autres par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS), la Conférence universitaire suisse (CUS) et la Conférence des bibliothèques universitaires suisses, instances regroupées depuis sous l’organe swissuniversities.
Il a abouti à la publication d’un Référentiel (niveaux Bachelor, Master et Expert) sur lequel nos formations se basent depuis 2011.

Le nouveau référentiel de l’enseignement supérieur (2016)

En 2015, l’Association of College & Research Libraries (ACRL), qui était à l’origine des premiers référentiels sur ce sujet, met en consultation internationale puis publie un nouveau référentiel : Framework for Information Literacy for Higher Education. Ce Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur n’est plus structuré selon les grandes étapes d’une recherche d’information (définir ses besoins, choisir ses sources, savoir chercher, évaluer les résultats etc.), mais par les fondements ou concepts suivants :

• L’autorité est construite et contextuelle
• La production de l’information est un processus.
• L’information a une valeur.
• La recherche savante est une démarche d’investigation.
• La production de savoirs résulte d’échanges.
• La recherche d’information est une exploration stratégique.

Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée la recherche éclairée et réflexive d’information, la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur,l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et la participation éthique à des communautés d’apprentissage.
Ce document de référence se veut également un outil de dialogue entre bibliothécaires, facultés, filières, départements et, plus largement, aux professeurs intéressés à développer des scénarios d’apprentissage favorisant l’acquisition des ces compétences informationnelles.

Comment former mes étudiants ?

Intégrez la formation aux ressources documentaires dans votre cours ou séminaires. Ces formations ne sont données qu’à votre demande : convenez d’une collaboration avec les bibliothécaires responsables de disciplines. Les objectifs seront définis dans le cadre de la Politique de formation de la BCUL.

3 formats sont possibles :

  • Présentation de 1 ou 2 périodes consacrées à des démonstrations (ressources et outils de la discipline)
  • Formation de 2 à 4 périodes comprenant également des exercices
  • Formation de 8 périodes étalée sur 7 semaines comprenant des exercices et l’élaboration de stratégies et alternatives de recherche (formation uniquement sur Moodle)

La formation en ligne est proposé lorsque :

  • la filière/section a des objectifs en matière de compétences informationnelles de ses étudiants, en adéquation avec le Référentiel de compétences des Hautes écoles suisses (niveau Bachelor)
  • la filière souhaite une certaine progression de l’apprentissage et des exercices encadrés à des fins de meilleure assimilation
  • Les effectifs sont importants.

La boîte à outils

Sur la page Ressources pour se former de nombreux liens sont classés par étapes de la recherche : définir ses besoins, rechercher, évaluer, organiser, citer.
Ces ressources externes pour la plupart, contiennent des tutoriels, des cours en ligne, des quiz, des mémos de travail … autant de briques qui peuvent être insérées dans vos cours ou suggérées aux étudiants.