Retour aux articles

Arthur Conan Doyle, une personnalité multiple

Arthur Conan Doyle déguisé en George Edward Challenger

Arthur Conan Doyle déguisé en George Edward Challenger, personnage principal du roman Le Monde Perdu, publié en 1912.

L’écrivain Arthur Conan Doyle (1859-1930) est surtout connu pour sa création du personnage de Sherlock Holmes, mais son œuvre – et encore moins sa vie – ne se résume de loin pas à ce seul fait. Le fonds Sir Arthur Conan Doyle (IS 4314), conservé à la BCUL, permet d’en apprendre plus sur cet auteur et sa famille.

Avec Arthur Conan Doyle, la frontière entre fiction et réalité se brouille parfois. L’auteur s’en amuse lorsqu’il s’agit d’endosser le costume du Professeur Challenger pour illustrer la parution de son roman Le Monde Perdu, publié en 1912.

D’ailleurs, de l’imposante barbe noire du Professeur Challenger à celle du Père Noël, il n’y a qu’une différence de teinte, et l’année suivante, c’est le rôle de ce dernier que jouera Arthur Conan Doyle lors d’une fête de Noël pour enfants organisée par sa seconde épouse. Malheureusement, nous n’avons de cet évènement qu’un témoignage écrit, dans une lettre de Lady Conan Doyle à son frère Malcolm, mais en voyant les photographies d’Arthur Conan Doyle en Professeur Challenger, nous pouvons imaginer ce qu’a pu être le résultat.

A l’instar du beau-frère d’Arthur Conan Doyle, l’écrivain E. W. Hornung, qui a été momentanément trompé par son déguisement de Challenger, on aurait peut-être tort de penser si bien connaître cet auteur, dont la vie fut pour le moins riche en évènements. A la fois écrivain, sportif, médecin, homme public, voyageur et adepte du spiritisme, Arthur Conan Doyle est une personnalité à découvrir.

Suite à la création en 1965, à Lucens, de la Fondation Sir Arthur Conan Doyle par l’un des fils de l’écrivain, un fonds d’archives a été constitué, rassemblant des documents écrits, imprimés, photographiques et picturaux liés à Arthur Conan Doyle et sa famille. Un nouveau plan de classement et un inventaire détaillé de ce fonds – déposé à la BCUL en 1975 – est désormais disponible sur la plateforme Patrinum.

A l’Unithèque, du 4 novembre 2022 au 29 janvier 2023, une vitrine dans le libre accès vous propose de découvrir quelques photographies du fonds et un fac-simile du manuscrit d’une nouvelle de Sherlock Holmes, The Adventure of Shoscombe Abbey, conservé à la BCUL. Une sélection de documents du fonds peut également être consultée en salle de consultation aux heures d’ouverture sans rendez-vous (sous réserve de place disponible) jusqu’à fin janvier 2023.

Laurence Pernet