La philosophie avec les enfants

Penser par soi-même et avec les autres dès le plus jeune âge : telle est l’ambition de la philosophie pour enfants (PPE). Depuis 2019, Alexandrine Schniewind, Professeur ordinaire à la section de philosophie de l’UNIL, propose chaque automne un enseignement aux étudiants de Master qui souhaitent découvrir et pratiquer la philosophie pour enfants. Cette nouvelle pratique philosophique, peu présente jusqu’à maintenant à l’université, est pourtant fortement encouragée par l’UNESCO dans son dernier rapport sur l’enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord (2011).
Employée pour la première fois dans les années 1970 par les philosophes et pédagogues américains Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, cofondateurs de la philosophie pour enfants, cette expression désigne une pratique éducative destinée à stimuler la réflexion et le questionnement des enfants. Pratiquée aujourd’hui dans le monde entier, y compris dans le Canton de Vaud, la philosophie pour enfants n’a pas pour objectif de transmettre aux jeunes générations des réponses toutes faites apportées par les philosophes des siècles passés. Ce n’est donc pas un cours d’histoire de la philosophie dont le contenu serait adapté aux enfants. La philosophie pour enfants part, au contraire, de l’expérience et des conceptions des enfants pour leur apprendre à penser par eux-mêmes.
Autrement dit, cette nouvelle pratique philosophique cherche à développer la faculté de pensée à partir des questions que se posent les enfants sur l’existence. C’est donc une pédagogie du questionnement, un questionnement susceptible de stimuler la réflexion et encourager les enfants à penser librement sur des sujets philosophiques : qu’est-ce que l’amitié ? A quoi servent les règles ? Peut-on choisir d’être heureux ? Comment bien vivre ensemble ? Qu’est-ce qu’une émotion ?
De manière générale, la philosophie pour enfants se caractérise par la mise en place d’une série d’ateliers ou de cercles de discussions à visée philosophique. La formation d’une véritable communauté de recherche, que ce soit à l’école ou en dehors, permet en effet l’échange des idées dans le respect et l’écoute de la parole des autres. Les différentes approches existantes ont ainsi pour objectif d’apprendre à penser par soi-même, certes, mais aussi avec les autres.
Le dialogue, facilité par la présence d’un adulte, permet ainsi la rencontre avec l’autre et la formation de futurs citoyens responsables et autonomes. L’échange constant des points de vue permet de développer une distance critique vis-à-vis de ses propres opinions et encourage la réflexion collective et la gestion pacifique des conflits.
Parmi les approches existantes, en voici quelques-unes :
Concrètement, ça se passe comment, un atelier de philosophie avec les enfants ?
De nombreux exemples de discussions à visée philosophique sont visibles dans ces trois documentaires réalisés ces dernières années :
Enfin, voici deux exemples d’ateliers dirigés par Johanna Hawken ainsi que par Michel Tozzi, suivant la méthode de la discussion à visée démocratique et philosophique.
Il existe désormais de nombreuses ressources en ligne pour découvrir et accompagner la pratique de la philosophie avec les enfants. Ce n’est pas le choix qui manque !
Pour faire connaître cette approche de l’enseignement de la philosophie, la BCUL vous propose une sélection d’ouvrages sur le sujet ainsi que des supports permettant de mettre en place un tel enseignement à l’école ou à la maison. Une sélection thématique à découvrir sur le site Unithèque du 12 au 23 septembre 2022 ainsi que dans le catalogue Renouvaud.
Sélection thématique