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La philosophie avec les enfants

Penser par soi-même et avec les autres dès le plus jeune âge : telle est l’ambition de la philosophie pour enfants (PPE). Depuis 2019, Alexandrine Schniewind, Professeur ordinaire à la section de philosophie de l’UNIL, propose chaque automne un enseignement aux étudiants de Master qui souhaitent découvrir et pratiquer la philosophie pour enfants. Cette nouvelle pratique philosophique, peu présente jusqu’à maintenant à l’université, est pourtant fortement encouragée par l’UNESCO dans son dernier rapport sur l’enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord (2011).

Qu’est-ce que la philosophie pour enfants ?

Employée pour la première fois dans les années 1970 par les philosophes et pédagogues américains Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, cofondateurs de la philosophie pour enfants, cette expression désigne une pratique éducative destinée à stimuler la réflexion et le questionnement des enfants. Pratiquée aujourd’hui dans le monde entier, y compris dans le Canton de Vaud, la philosophie pour enfants n’a pas pour objectif de transmettre aux jeunes générations des réponses toutes faites apportées par les philosophes des siècles passés. Ce n’est donc pas un cours d’histoire de la philosophie dont le contenu serait adapté aux enfants. La philosophie pour enfants part, au contraire, de l’expérience et des conceptions des enfants pour leur apprendre à penser par eux-mêmes.

Autrement dit, cette nouvelle pratique philosophique cherche à développer la faculté de pensée à partir des questions que se posent les enfants sur l’existence. C’est donc une pédagogie du questionnement, un questionnement susceptible de stimuler la réflexion et encourager les enfants à penser librement sur des sujets philosophiques : qu’est-ce que l’amitié ? A quoi servent les règles ? Peut-on choisir d’être heureux ? Comment bien vivre ensemble ? Qu’est-ce qu’une émotion ?

Ateliers de philosophie et communautés de recherche

De manière générale, la philosophie pour enfants se caractérise par la mise en place d’une série d’ateliers ou de cercles de discussions à visée philosophique. La formation d’une véritable communauté de recherche, que ce soit à l’école ou en dehors, permet en effet l’échange des idées dans le respect et l’écoute de la parole des autres. Les différentes approches existantes ont ainsi pour objectif d’apprendre à penser par soi-même, certes, mais aussi avec les autres.

Le dialogue, facilité par la présence d’un adulte, permet ainsi la rencontre avec l’autre et la formation de futurs citoyens responsables et autonomes. L’échange constant des points de vue permet de développer une distance critique vis-à-vis de ses propres opinions et encourage la réflexion collective et la gestion pacifique des conflits.

Parmi les approches existantes, en voici quelques-unes :

  • La méthode de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, développée à l’heure actuelle par Michel Sasseville à l’Université de Laval au Québec, prend appui sur la lecture préalable de romans philosophiques, point de départ d’une réflexion collective sur les questions suscitées par la lecture. La méthode se caractérise également par l’apprentissage progressif de nombreuses habiletés de pensée mobilisées lors des cercles de discussion pour répondre aux questions posées par le roman (définir, comparer, classifier, chercher un exemple et un contre-exemple, évaluer une raison, nuancer, etc.).
  • La méthode socratique d’Oscar Brenifier, inspirée de la maïeutique de Socrate, vise à interroger la pensée de l’enfant par le questionnement, la reformulation et les objections de l’adulte. Il s’agit, là encore, de développer chez l’enfant un certain nombre d’attitudes et de compétences philosophiques : la suspension du jugement, l’étonnement, la confrontation, la distanciation ; expliquer, argumenter, synthétiser, identifier les présupposés, etc.
  • La discussion à visée démocratique et philosophique proposée par Michel Tozzi, vise également l’apprentissage de la démocratie à travers la distribution de différents rôles joués tour à tour par les enfants et l’adulte (observation, reformulation, synthèse, distribution de la parole, etc.).
  • Formée par Michel Tozzi, Edwige Chirouter est titulaire depuis 2016 de la première chaire de l’UNESCO consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. Son approche se caractérise notamment par la lecture de littérature de jeunesse comme point de départ de la discussion philosophique. De même, Johanna Hawken est désormais une figure incontournable de la philosophie pour enfants. Rédactrice en chef de la revue Diotime, auteure de l’Abécédaire de la philosophie pour enfants, elle anime de nombreux ateliers à la Maison de la Philo de Romainville.

Quelques exemples de discussions à visée philosophique

Concrètement, ça se passe comment, un atelier de philosophie avec les enfants ?

De nombreux exemples de discussions à visée philosophique sont visibles dans ces trois documentaires réalisés ces dernières années :

  • Ce n’est qu’un début montre l’intérêt de faire de la philosophie avec les enfants dès l’école maternelle.
  • Des enfants philosophent est un documentaire dans lequel Michel Sasseville explique la mise en place d’une communauté de recherche, avec de nombreuses séquences filmées dans une école primaire québécoise.
  • Le cercle des petits philosophes montre la manière dont Frédéric Lenoir, cofondateur de l’association SEVE (Savoir-Être et Vivre Ensemble), allie pratique de la méditation et de la philosophie avec les enfants dans les écoles primaires françaises.

Enfin, voici deux exemples d’ateliers dirigés par Johanna Hawken ainsi que par Michel Tozzi, suivant la méthode de la discussion à visée démocratique et philosophique.

Pour aller plus loin

Il existe désormais de nombreuses ressources en ligne pour découvrir et accompagner la pratique de la philosophie avec les enfants. Ce n’est pas le choix qui manque !

Pour faire connaître cette approche de l’enseignement de la philosophie, la BCUL vous propose une sélection d’ouvrages sur le sujet ainsi que des supports permettant de mettre en place un tel enseignement à l’école ou à la maison. Une sélection thématique à découvrir sur le site Unithèque du 12 au 23 septembre 2022 ainsi que dans le catalogue Renouvaud.

Sélection thématique