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Les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Si ce que tu as étudié, tu n’es pas capable de le faire passer dans la pratique, à quelle fin l’as-tu étudié ? Épictète, Entretiens, I, 29, 35.

Théorie et pratique philosophique

Souvent perçue comme une discipline théorique et abstraite, la philosophie est régulièrement décrite comme un discours réservé à une élite intellectuelle. Même à l’école, la philosophie est généralement absente de l’enseignement obligatoire et réservée aux gymnasiens, à la toute fin de leur parcours scolaire.

A l’opposé de cette tendance qui consiste à réduire la philosophie à sa dimension théorique, conceptuelle ou doctrinale, on constate depuis une trentaine d’années l’émergence de Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) : des activités concrètes prenant place à l’école et dans la cité, dont l’objectif est d’introduire le goût de la pensée réflexive, de développer l’esprit critique et de favoriser la confrontation des idées, et ce à tous les âges. En d’autres termes, la pratique philosophique invite non plus seulement à étudier les productions théoriques et les doctrines des grands penseurs de l’histoire de la philosophie, mais aussi et surtout à apprendre par la pratique à penser par soi-même et avec les autres.

La diversité des Nouvelles Pratiques Philosophiques

Parmi ces nouvelles pratiques, celle que l’on connaît le plus est très certainement le café-philo, avec ses différentes déclinaisons. La philosophie pour enfants fait également des émules et se développe progressivement, y compris en Suisse romande. Mais ces pratiques peuvent prendre différentes formes, prendre place dans différents lieux, et s’adresser à différents publics. Ainsi, la BCU Lausanne organise des apéros-philo dans le cadre de ses Evénements gratuits, tandis qu’à l’UNIL, l’association Les Maîtres de la Caverne organise régulièrement des banquets-philo. Ailleurs, on organise des séances de ciné-philo, de théâtre-philo, on pense en marchant à l’occasion de rando-philo. Ces pratiques, qui s’adressent souvent aux adultes, mais aussi aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux personnes retraitées, ont lieu dans les bibliothèques et médiathèques, les cinémas et théâtres, les écoles et universités populaires, les maisons de retraite, mais aussi dans les cafés, les prisons et les entreprises. La seule limite est l’imagination des personnes qui organisent et animent ces rencontres philosophiques.

Un lieu de réflexion philosophique pour mieux s’orienter et trouver du sens

Pour Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation, didacticien de la philosophie, animateur de cafés philo et d’ateliers de philosophie pour enfants et adultes, les Nouvelles Pratiques Philosophiques répondent à un besoin essentiel : disposer d’un lieu de réflexion philosophique, un lieu d’échange et de dialogue pour interroger le sens de l’existence et, par la confrontation à l’autre et l’apprentissage de la réflexion, mieux s’orienter dans la vie. « La multiplication de cafés philo (…) et la permanence de certains d’entre eux semble en effet dépasser le simple effet de mode, correspondre à un besoin sociétal de sens qui s’exprime ainsi dans la cité, et qui n’est certainement pas près de s’éteindre en ces temps de crise » (Michel Tozzi, 2012).

Pour atteindre cet objectif, les compétences philosophiques visées sont doubles : d’abord, apprendre à analyser, synthétiser, identifier les présupposés, problématiser, conceptualiser, argumenter, exemplifier, ceci pour élargir sa pensée et la clarifier ; ensuite, apprendre à écouter et comprendre l’autre, répondre à ses objections et échanger les points de vue dans le calme et la co-construction, pour favoriser la discussion et la recherche commune de sens. En d’autres termes, développer ses compétences rationnelles et relationnelles pour penser par soi-même et avec les autres.

Penser par soi-même et avec les autres

Face à l’omniprésence des fake news et aux préjugés de toutes sortes, les Nouvelles Pratiques Philosophiques nous invitent à faire usage de notre raison et à développer notre jugement critique. Pour discuter des enjeux philosophiques et sociaux de ces nouvelles pratiques, la BCU Lausanne organise un apéro-philo sur ce thème mardi 14 mars 2023 à 18h30, en présence de Laurence Bouchet, philosophe praticienne et auteure de l’ouvrage Philosopher pour se retrouver. La pratique philo pour devenir libre et oser être vrai. Vous êtes tous et toutes bienvenues !

Apéro-philo - Penser par soi-même et avec les autres