- La collection d’Anthropologie de l’Unithèque
La collection est principalement constituée pour répondre aux besoins de la communauté universitaire. Elle satisfait également un public plus large, provenant notamment des écoles professionnelles et officielles vaudoises.
Notre sélection comprend des ouvrages d’introduction à la discipline, des ouvrages de méthodologie et d’épistémologie, les textes fondateurs des auteurs occidentaux, ainsi que les études en liens avec les axes forts de recherche à l’Unil.
Les courants français et anglo-saxons sont privilégiés par rapport aux écoles allemandes, italiennes et hispaniques, qui ne font pas l’objet d’une sélection systématique. Un tableau synthétise l’état du développement de la collection.
Les ouvrages de vulgarisation, d’études sur le folklore s’adressant au grand public sont déposés sur le site Riponne de la BCU Lausanne.
- Consulter et emprûnter
Pour accéder à nos ressources physiques et électroniques, consultez le catalogue Renouvaud et notre page de bases de données en sciences sociales.
Nos ressources physiques (livres imprimés, revues, DVD documentaires) peuvent être consultées sur place ou emprûntées. Les collections d’anthropologie se trouvent au niveau 5 du libre-accès du site Unithèque de la BCU Lausanne et sont classées selon la Classification Décimale Universelle (CDU). Les ouvrages les moins consultés de nos collections sont déposés dans les magasins de la Bibliothèques et doivent faire l’objet d’une demande en ligne à l’aide du catalogue Renouvaud.
Nos ressources électroniques (revues, livres électroniques, bases de données) sont accessibles à tout usager sur place depuis les postes du libre-accès ou à distance pour les membres de la communauté UNIL.
- Travaux académiques de l’Unil
Les thèses en Anthropologie de l’Unil sont consultables dans le catalogue Renouvaud et emprûntables.
Les mémoires en Anthropologie se trouvent au Service des Manuscrits, tandis que des documents uniques ou rares se trouvent dans les Collections précieuses, notamment un certain nombre d’éditions d’époque dans les domaines de l’histoire des coutumes et costumes des différents peuples, ainsi que dans celui des récits de voyages d’exploration effectués par des savants européens dès le 16e siècle.