Une question ?

Vue d'ensemble

L’Iconopôle a été créé le 1er mars 2019. Il conserve des collections qui présentent un intérêt pour l’histoire du canton de Vaud d’un point de vue géographique, ethnographique, culturel et scientifique. Il donne également accès à des documents en lien avec l’édition romande, l’histoire du livre et la communication graphique. La période la mieux représentée se situe entre 1880 et 1970.

Nouvelle section iconographique

Son noyau principal s’articule autour du Fonds de la Collection iconographique vaudoise (CIV) et du Fonds Nitsche regroupant un ensemble de documents originaux du graphiste Erik Nistche (1908-1998).

La CIV, créée en 1896 par le pasteur Paul Vionnet puis léguée à l’Etat de Vaud au début du 20e siècle, inclut des dizaines de milliers de phototypes (négatifs, tirages, albums, planches-contacts, dias) en lien avec l’iconographie du canton de Vaud (patrimoine immobilier, objets mobiliers, Fête des Vignerons, moyens de locomotion, etc.). Elle reflète aussi des événements suisses et étrangers (Exposition universelle de 1889 , voyages en Afrique, etc.). Sa particularité réside dans le fait qu’elle contient des milliers de pièces aux techniques diverses (dessins, gravures, reproductions d’images, imprimés éphémères, archives, etc.).

Organisé par thématiques, ce Fonds fait actuellement l’objet d’une campagne visant à le rendre accessible au public et aux chercheurs.

L’Iconopôle s’est rapidement enrichi de donations qui illustrent le patrimoine immatériel du canton (Lots Claude Bornand), le patrimoine immobilier (Lot Eugène Würgler /Maison de l’Elysée, 1922) ou la vie d’un atelier de graphisme sur près de 60 ans (Fonds Pizzotti).

Collections

Exposition universelle de Paris, 1889

Série de platinotypes du photographe amateur français Hippolyte Blancard (1843-1924), pharmacien de son état.

Lot Würgler

Album historique de la Maison de l’Elysée alors qu’elle était encore une demeure privée (1922)

Fonds de la Collection iconographique va[…]

Documents iconographiques sur la vie, l’économie, la géographie et la culture dans le canton, en Suisse et à l’étranger

Albums

Divers albums provenant de photographes professionnels, de l’administration publique, de familles vaudoises, etc.

Fête des Vignerons

Ensemble de pièces iconographiques consacrées à la Fête des Vignerons, tradition vivante inscrite à l’UNESCO en 2016

Sous-fonds Lenoir

Collection photographique sur l’activité missionnaire, les voyages et la vie privée du pasteur et photographe amateur Lenoir (1874-1964).

Fonds Erik Nitsche

Ensemble réunissant des travaux originaux et des imprimés du graphiste d’origine vaudoise Erik Nitsche (1908-1998)

Lots Bornand

Patrimoine immatériel : photographies de Claude Bornand illustrant des anciens métiers – métiers d’art, où le geste est primordial.