Une question ?

Vue d'ensemble

Sur le site Unithèque, la collection d’histoire propose + de 30’000 documents en libre accès dont près d’un tiers en anglais et un dixième en allemand. Elle comprend principalement de la documentation spécialisée, des actes de congrès, des sources, des ouvrages de méthodologie, destinés aux besoins spécifiques de la communauté universitaire.

Sur le site Riponne, vous trouvez une collection d’histoire répondant aux besoins du grand public.

Contenu des collections

L’histoire de l’Occident, du Moyen Age au 21e siècle, constitue la majeure partie de la collection. Pour le développement du fonds, les sources essentielles dans différentes langues, ainsi que les outils nécessaires à la connaissance de la discipline ont été privilégiés.

Dans le libre-accès, les documents sont le plus souvent classés par pays ou continent, puis par période historique et finalement par thématique lorsque cela est pertinent. Une partie de la collection se trouve dans les magasins, disponible sur demande depuis le catalogue Renouvaud.

Les DVD documentaires sont également dans le libre-accès en fin de collection.

Sources

Les sources imprimées représentent une partie importante de la collection d’histoire. Elles sont regroupées par pays ou continent et ont un indice de classification se terminant par 093.

Ressources numériques

Nous mettons à disposition de nombreuses ressources numériques : bases de données, périodiques en ligne, ebooks.

Parmi elles :

  • la base Brepols propose de nombreuses revues et actes de congrès
  • la base Historical Abstracts recense les articles de périodiques concernant l’histoire et les sciences sociales dans leurs rapports avec l’histoire. La couverture thématique et géographique est très large sans inclure toutefois l’histoire de l’Amérique du Nord. Environ 1’700 périodiques sont dépouillés depuis 1955
  • les archives intégrales du Financial Times (1888-2016) font également partie de l’offre