Une question ?

Vue d'ensemble

La collection présentée sur le site Unithèque pourvoit aux besoins de l’enseignement et de la recherche à l’UNIL en anthropologie culturelle et sociale. Elle donne accès aux textes fondateurs de l’anthropologie occidentale et aux problématiques majeures de l’anthropologie contemporaine.

Sur le site Riponne, vous trouvez une collection d’anthropologie répondant aux besoins du grand public.

Contenu de la collection

La collection d’anthropologie comprend :

  • des ouvrages d’introduction à la discipline
  • des manuels de méthodologie et d’épistémologie
  • les textes des auteurs fondateurs de l’anthropologie occidentale
  • des études en lien avec les axes forts de recherche à l’UNIL, en particulier ceux de l’Institut des Sciences Sociales, qui privilégient l’étude des sociétés contemporaines dans une perspective comparative et critique

Ressources physiques

Vous avez accès à nos ressources physiques (livres imprimés, revues, DVD documentaires), via le catalogue Renouvaud. Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés.

Vous trouvez en libre-accès :

  • + de 7 500 ouvrages classés selon la Classification Décimale Universelle (CDU) : par thématique (ex. : anthropologie juridique, anthropologie politique, anthropologie de la santé, anthropologie de la famille, anthropologie visuelle, anthropologie du patrimoine) et par aire géographique ou pays (ex : anthropologie du Moyen-Orient, anthropologie de la Chine)
  • une riche collection de films ethnographiques (DVD), rangés par pays, thématique ou réalisateur, à la fin de la collection de livres. Des lecteurs de DVD portables sont disponibles au guichet du prêt pour visionner les DVD.

Les ouvrages les moins consultés sont stockés dans les magasins et doivent faire l’objet d’une commande dans le catalogue Renouvaud.

Les thèses en anthropologie de l’UNIL sont consultables dans le catalogue Renouvaud et empruntables au guichet du prêt.

Les mémoires en anthropologie sont conservés par le service des Manuscrits et sont consultables sur place. Le catalogue des mémoires de l’UNIL vous permet d’accéder à la liste des mémoires soutenus depuis 1949.

Ressources numériques

Nos ressources numériques (revues, livres numériques, bases de données) sont accessibles via le catalogue Renouvaud, à tout usager, depuis les PC publics de la bibliothèque, ou à distance, pour les membres de l’UNIL, en se connectant à Crypto.

Principale base de données en Anthropologie : Anthrosource (Wiley)

Collection particulière

Le fonds Pierre et Micheline Centlivres

Les ethnologues Pierre et Micheline Centlivres, tous deux spécialistes de l’Afghanistan et de l’Iran, nous ont fait don en 2007 de leurs archives personnelles de travail, de leur importante bibliothèque de recherche, ainsi que de leur collection d’images pieuses et populaires du Moyen-Orient.

Nos magasins accueillent + de 3000 livres sur l’Islam, l’ethnologie, l’Afghanistan et les voyages d’exploration en Asie.

Au service des Manuscrits sont déposés les journaux de terrain des deux ethnologues, leur correspondance, des dossiers de presse, de la documentation de colloque, les cours donnés à l’université, des archives de familles.

L’Iconopôle conserve des cartes géographiques du Moyen-Orient, des collections de cartes postales sur diverses thématiques (expositions universelles, Première guerre mondiale, 1er avril, cartes postales afghanes de l’après-guerre), ainsi qu’une rare collection d’images populaires pieuses et politiques du Moyen-Orient, accessible aux chercheurs et aux éditeurs pour des projets d’exposition ou de publication.

Une importante collection de photographies de leurs voyages et terrains ethnographiques au Moyen-Orient, réalisées sur plus de quarante ans, est conservée au Musée de l’Elysée et complète notre fonds. Elle vient enrichir la riche collection de photographies d’Asie des fonds Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Jacot-Guillermot et Lehnert et Landrock conservée par le musée.

Découvertes