Enseignants universitaires

Apprivoiser l’information pour mieux réussir

La formation à l’utilisation de l’information permet :

  • d’augmenter les compétences générales des étudiants
  • de les rendre autonomes dans la recherche des sources d’information pour leurs travaux
  • de développer leur esprit critique

En effet face à la masse d’information, une bonne stratégie de recherche, ainsi qu’une attention critique à la fiabilité des informations sont devenues des thématiques d’éducation et de société : gouvernements, ONG, associations professionnelles et bibliothèques se sont mobilisés ces quinze dernières années pour définir et promouvoir cette litéracie (information literacy).

La BCU Lausanne, formatrice de longue date des étudiants, a mené entre 2010 et 2103 le projet Magellan pour développer et valoriser ces « compétences informationnelles », en partenariat avec la Direction de l’UNIL. Un site web est issu de ce projet. Il contient, outre des ressources pour une autoformation en ligne,  de la documentation, une bibliographie et des témoignages sur l’intérêt d’aller au-delà de formations strictement instrumentales.

Le référentiel de compétences des Hautes écoles suisses

Le projet « Compétences informationnelles pour les Haute écoles suisses » fait partie des réalisations de « La Bibliothèque électronique suisse » (e-lib) financées entre 2008 et 2011 entre autres par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS), la Conférence universitaire suisse (CUS) et la Conférence des bibliothèques universitaires suisses, instances regroupées depuis sous l’organe swissuniversities.

Il a abouti à la publication d’un Référentiel (niveaux Bachelor, Master et Expert) sur lequel nos formations se basent depuis 2011.

En 2015, l’Association of College & Research Libraries (ACRL), qui était à l’origine des premiers référentiels sur ce sujet, met en consultation puis publie un nouveau référentiel : Framework for Information Literacy for Higher Education. Grâce au groupe de travail du PDCI du réseau de l’Université du Québec, une traduction est parue en octobre 2016.
 

Le nouveau référentiel de l’enseignement supérieur (2016)

Ce Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur n’est plus structuré par les grandes étapes d’une recherche d’information (définir ses besoins, choisir ses sources, savoir chercher, évaluer les résultats etc.), mais par les fondements ou concepts suivants :
  • L’autorité est construite et contextuelle
  • La production de l’information est un processus.
  • L’information a une valeur.
  • La recherche savante est une démarche d’investigation.
  • La production de savoirs résulte d’échanges.
  • La recherche d’information est une exploration stratégique.

Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée la recherche éclairée et réflexive d’information,la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur,l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et la participation éthique à des communautés d’apprentissage.

Ce document de référence se veut également un outil de dialogue entre bibliothécaires, facultés, filières, départements et, plus largement, aux professeurs intéressés à développer des scénarios d’apprentissage favorisant l’acquisition des ces compétences informationnelles.

 

Comment former mes étudiants ?

Intégrez la formation aux ressources documentaires dans votre cours ou séminaire

La BCU Lausanne organise chaque année des formations à l’utilisation de la Bibliothèque et de ses ressources. Ces  cours permettent à vos étudiants de trouver efficacement des livres et des articles scientifiques dans leur discipline d’étude, qu’ils soient sous forme papier ou électronique. Ces formations ne sont données qu’à votre demande : convenez d’une collaboration avec les bibliothécaires responsables de disciplines. Les objectifs seront définis dans le cadre de la Politique de formation de la BCUL.

La boîte à outils Magellan

Sur le portail web BCUL / UNIL Magellan, de nombreux liens sont classés par étapes de la recherche : définir ses besoins, rechercher, évaluer, organiser, citer.

Ces ressources externes pour la plupart, contiennent des tutoriels, des cours en ligne, des quiz, des mémos de travail … autant de briques qui peuvent être insérées dans vos cours ou suggérées aux étudiants.