Retour aux articles

En avant la musique !

Ils nous ont fait chanter et danser : les festivals font partie intégrante de nos étés et le canton de Vaud n’est pas en manque de choix. En dehors de ces grands lieux de rassemblement, le canton de Vaud regorge également de petites et grandes salles de concerts où des groupes régionaux ainsi que des artistes internationaux ont pu faire leurs preuves. Par ces temps refroidis, nous vous avons concocté une petite balade virtuelle.

Vous ne trouvez pas l’endroit idéal pour sortir ce week-end ? Le Petzi Club Guide pourra certainement vous aider. Ce livre répertorie les différentes salles de concerts suisses et permet à chacun de découvrir des lieux insoupçonnés.

Afin de découvrir au mieux les salles de concerts actuelles, nous vous proposons de retourner un peu dans le temps. Dans les années 70, il n’y avait pas beaucoup de lieux de rassemblement pour les jeunes. La Dolce Vita a donc révolutionné les soirées de la jeunesse vaudoise. Elle fut la première salle de concert à Lausanne et la plus importante du canton. Elle a ensuite inspiré les actuelles salles de concerts de Lausanne et des environs. Un livre hommage vous permettra de découvrir des photos des concerts et des coulisses ainsi que de nombreuses anecdotes insoupçonnées. Par exemple, saviez-vous que l’entrepôt où se trouvait la Dolce Vita avait été trouvé par Jean-Marc Richard ?

Pour les amoureux de la musique, nous avons également une bonne nouvelle… Après bientôt deux ans sans programmations, les festivals reviennent gentiment avec des concerts d’artistes variés pour les prochaines éditions à venir. Que diriez-vous d’aller voir Sting, Stromae ou encore Orelsan en juillet prochain au Paléo ou encore Madness ou Calogero au Venoge festival ? En attendant l’été, le Paléo nous a réservé une petite surprise, un livre rempli de témoignages de festivaliers et anecdotes insolites. Saviez-vous que le Paléo tient son nom d’un cheval de course ?

Et pour approfondir encore un peu vos connaissances en la matière, nous vous proposons également un choix d’ouvrages sur l’histoire des musiques actuelles en Suisse et dans le canton.

Vous retrouverez tous les documents mentionnés ci-dessus dans la sélection thématique en ligne et dans le libre-accès de la BCUL Riponne. Pour d’avantages de documents sur les musiques actuelles, rendez-vous en salle de la Cathédrale à la BCUL site Riponne.

Alors en attendant de se retrouver au pied de la scène ou à la table d’une cantine de festival, les bibliothécaires de la BCUL Riponne vous souhaitent de passer un bon moment dans cet univers musical. 

Emilie Corbel, apprentie BCUL

Balade virtuelle
Sélection