Iconopôle

Depuis le 1er mars 2019, la BCUL possède une nouvelle section dédiée au patrimoine iconographique : l’Iconopôle. Son noyau principal s’articule autour de la Collection iconographique vaudoise (CIV) qui constitue un ensemble incluant plusieurs dizaines de milliers de phototypes (négatifs, tirages, albums, planches-contacts, dias) couvrant l’histoire de la photographie locale, depuis 1840, ainsi que des milliers d’autres pièces à valeur documentaire (peintures, dessins, gravures, reproduction d’images, imprimés éphémères, archives, etc.).

Cette collection fait actuellement l’objet d’une campagne visant à la rendre accessible au public et aux chercheurs : c’est dans ce cadre que le fonds Lenoir (plus de 4’000 documents) a été intégralement inventorié, nettoyé et reconditionné.

Sont également disponibles sur la plateforme Patrinum des documents concernant la Fête des Vignerons. Les pièces inventoriées ont été liées, selon leur provenance, à deux collections virtuelles : Collection iconographique vaudoise et Documents numérisés des Archives et Musée de la Confrérie des Vignerons.

Se poursuit actuellement la mise en ligne d’ensembles reçus en 2019 par l’iconopôle : le Fonds Claude Bornand et l’album sur la Maison de l’Elysée d’Eugène Würgler (1922).

Les nouvelles pièces inventoriées de la CIV et les nouvelles acquisitions seront progressivement intégrées à la base de données Patrinum.