Retour aux articles

Philippe Jaccottet à la BCUL : découvrez l’inventaire de ses archives

Ton manuscrit de «Beauregard» nous est bien parvenu et je te remercie den faire don à la BCU, qui se trouve présentement en grand branle-bas de combat, puisque le déménagement commencera au mois de juin.  

Avec ces mots, Jean-Pierre Clavel, directeur de la BCUL, s’adressait en mars 1982 à Philippe Jaccottet, en accueillant le don du manuscrit de Beauregard, recueil publié en 1981. À l’époque, un grand déménagement se préparait : le transfert d’une partie des collections du Palais de Rumine au campus universitaire de Dorigny.  

Aujourd’hui, nous vivons une autre grande phase de changement — et de déménagement — avec l’extension du bâtiment de l’Unithèque. Les manuscrits Jaccottet, désormais entièrement classés, ont rejoint les nouveaux dépôts avec les autres documents des collections patrimoniales. L’inventaire des pièces acquises au fil des années par la BCUL et du fonds versé par Jaccottet quelques mois avant son décès, a été publié et est disponible sur notre base de données Patrinum.

Après quelques décennies, les lignes avec lesquelles Clavel concluait sa lettre de remerciement à Philippe Jaccottet semblent toujours valables :  

Je suis persuadé que ce manuscrit, comme celui d’ « À la Lumière d’Hiver » peut donner lieu à une étude littéraire et tu sais bien que c’est le but de notre collection : fournir aux chercheurs l’objet de leurs recherches. 

Philippe Jaccottet est né à Moudon le 30 juin 1925. Plusieurs initiatives célèbrent le centenaire de sa naissance, dont notamment le podcast Et néanmoins la poésie : Philippe Jaccottet qui vient d’être publié.