« Merveilles », la série 100% auteur·ice·s suisses de Fringale !

Dernière production de Fringale le podcast de la BCU Lausanne, la série « Merveilles » est conçue par Chloé Dragna comme un voyage à travers la littérature suisse. Composée de six épisodes, chacun consacré à un ou une autrice contemporaine ou née au début du 20e siècle, la série sera mise en ligne sur les plateformes de podcasts entre mai et juin 2025. Prête à régaler les oreilles curieuses, elle sera également disponible tout l’été sur le site Riponne via une borne d’écoute.
Bibliothécaire à la BCUL, grande lectrice et artiste sonore, j’ai réalisé la série « Merveilles » dans le cadre de mon Travail Pratique Individuel lié à ma formation. La série se caractérise par une tonalité intimiste et onirique, susceptible de vous plonger dans un état de délicieux émerveillement. Les épisodes se composent d’une présentation suivie d’un extrait de texte, lu par la comédienne Marie Diologent. Par leur courte durée, chaque numéro est imaginé comme une mise en bouche afin d’inviter à la lecture du livre entier.
Si la littérature est souvent associée à la lecture et au silence, à un moment de solitude, elle peut aussi être sonore et partagée (voir les très belles « Eclipses de jour – lectures dans le noir » proposées par la BCUL dans le cadre de ses évènements culturels). Le boom des livres audios et podcasts le montre : l’écoute a le vent en poupe ! J’ai alors souhaité mettre en son des extraits de textes que j’aime et déployer autour d’eux un univers acoustique. Wagons de train, oiseaux, mouvements de nage (à entendre dans la pièce consacrée à Julien Burri), sont autant d’ambiances sonores qui permettent une immersion presque « physique » dans ces histoires.
Sous l’eau, je crie de joie, remonte, inspire, plonge à nouveau, expire, dérive, en apesanteur : sentiment de déprise et de liberté, de puissance – mon corps se souvient-il des corps qui l’ont précédé, qui vivaient dans les mers et les marais, qui savaient respirer sous l’eau ? (Julien Burri, La double nuit du lac, Lausanne, Editions La Veilleuse, 2023).
Avouons-le : la littérature française, si riche soit-elle, peut être quelque peu écrasante. Ainsi, pour moi, française d’origine, la littérature suisse d’hier et d’aujourd’hui regorge de trésors dont je ne cesse de m’émerveiller. Mes plus belles émotions littéraires des dernières années, c’est bien en Romandie qu’elles sont nées. Six épisodes c’est peu, et un choix a dû se faire pour sélectionner quelques-unes des plus belles plumes d’ici. Parmi les contemporain·e·s, nous trouverons l’écrivaine genevoise Pierrine Poget et son livre Carnets d’une veilleuse publié aux Editions MētisPresses en 2024, le photographe et auteur lausannois David Gagnebin-de Bons et son livre Album sans famille paru chez art&fiction en 2022, et enfin le journaliste et écrivain lausannois Julien Burri et son livre La double nuit du lac sorti aux Editions La Veilleuse en 2023.
Je souhaite aussi proposer des textes et auteur·rice·s moins connu·e·s, voire même un peu oublié·e·s. C’est le cas de la poétesse Edith Boissonnas (1904-1989) qui a vécu entre Neuchâtel, Genève et Paris, et qui a été publiée à la NRF. Nous découvrirons dans « Merveilles » des extraits de sa très belle correspondance amoureuse avec Jean Paulhan, parue aux éditions MētisPresses en 2019 dans Edith Boissonnas : l’écriture à l’état brut. Nous découvrirons également le superbe texte Alectone du poète et journaliste vaudois Edmond-Henri Crisinel (1897-1948), tombé dans l’oubli durant des décennies et republié en 2024 aux éditions Allia. Et pour clore le « palmarès », nous terminons cet article avec la merveilleuse écrivaine bâloise Adelheid Duvanel (1936-1996) et sa nouvelle intitulée Voyage issue du recueil La maison disparue publié chez José Corti en 2023, grâce au travail impressionnant de la traductrice Catherine Fagnot.
Un grand merci à toutes les personnes ayant rendu possible la série « Merveilles », à savoir : Julien Burri, Catherine Fagnot, David Gagnebin-de Bons, Claire Paulhan, Pierrine Poget, les éditions art&fictions, José Corti, MétisPresses, La Veilleuse et les médiatrices culturelles de la BCUL.
Bibliographie complète de la série « Merveilles » à retrouver ici.