Une question ?

Vue d'ensemble

La collection du site Unithèque pourvoit aux besoins de l’enseignement et de la recherche à l’UNIL en sociologie. Elle vous donne accès aux textes fondateurs de la sociologie occidentale et aux problématiques majeures de la sociologie contemporaine.

Contenu de la collection

La collection de sociologie de l’Unithèque comprend :

  • des ouvrages d’introduction à la discipline
  • des manuels de méthodologie et d’épistémologie
  • les textes des auteurs fondateurs de la sociologie occidentale
  • des études en lien avec les axes forts de recherche à l’UNIL, en particulier ceux de l’Institut des Sciences Sociales

Ressources physiques

Vous accédez à nos ressources physiques (livres imprimés, revues, DVD documentaires), via le catalogue Renouvaud. Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés.

Vous trouvez en libre accès :

  • + de 15’000 ouvrages classés selon la Classification Décimale Universelle (CDU), par thématique (ex. sociologie de la santé, sociologie des sciences, sociologie de la sexualité) ou par auteur (de R. Aron à F. Weber)
  • une collection de films documentaires (DVD), rangés par thématique est disponible dans le libre-accès, à la fin de la collection de livres. Des lecteurs de DVD portables peuvent être empruntés au guichet du prêt pour les visionner.

Les ouvrages les moins consultés sont stockés dans les magasins de la bibliothèque et doivent faire l’objet d’une commande dans le catalogue Renouvaud.

Travaux académiques de l’UNIL : les thèses en sociologie de l’UNIL sont consultables et empruntables dans le catalogue Renouvaud.

Les mémoires de sociologie sont conservés par le service des Manuscrits et sont consultables sur place. Le catalogue des mémoires de l’UNIL  permet d’accéder à la liste des mémoires soutenus depuis 1949.

Ressources numériques

Nos ressources numériques (revues et livres électroniques, bases de données) sont accessibles via le catalogue Renouvaud, à tout usager, depuis les PC publics de la bibliothèque, ou à distance, pour les membres de l’UNIL, en se connectant à Crypto.

Principale base de données en sociologie :

Collection particulière

Le service des Manuscrits conserve le fonds Vilfredo Pareto qui constitue un instrument exceptionnel pour la recherche en histoire économique et sociale. Légué en 1908 à l’Université de Lausanne, il se compose du manuscrit du Traité de sociologie, de correspondance (notamment avec son élève Scalpait) et de papiers personnels. Classé en magasin, les ouvrages portent un ex-dono aux armes de la famille.