Une question ?

Vue d'ensemble

La collection de la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS) est constituée d’anciens documents utilisés dans les classes vaudoises. Ce fonds est composé de moyens d’enseignement du canton de Vaud et de documents utiles dans le cadre de l’enseignement, de revues et de documents multimédias.

Historique du fonds

Dès 1982, l’Association du Musée de l’école et de l’éducation (AMEE) à Yverdon commence à sauvegarder, conserver et mettre en valeur le patrimoine scolaire. Une collection se développe, enrichie par le fonds ancien du Musée scolaire cantonal, inauguré en 1901, devenu la Centrale de documentation scolaire en 1951.

Devant l’abondance de matériel et la complexité de l’archivage, une structure plus adaptée aux besoins est créée en 2000, la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS).

En 2014, le Conseil d’Etat accepte le don de la Fondation à l’Etat de Vaud et confie la gestion des collections aux Archives cantonales vaudoises, à la BCU Lausanne et au musée cantonal d’archéologie et d’histoire. Le site HEP Vaud est responsable du projet pour la part qui revient à la BCUL (livres, revues, moyens d’enseignement officiels), le service des Manuscrits pour les documents multimédias.

Le traitement des 18’000 documents imprimés a débuté en 2015. Ces documents sont déposés sur le site Riponne et disponibles dans le catalogue Renouvaud. Les documents du fonds qui relèvent du dépôt légal vaudois sont consultables uniquement sur place.

Une vitrine thématique, préparée en collaboration avec la Fondation, est présentée deux fois par an dans les locaux du site HEP Vaud.