eLectures

 

Une plateforme de livres numériques « grand public »

Nous vous proposons environ 10’000 livres regroupant différents genres: littérature, policier, biographie, sciences humaines et sociales, histoire, etc. En français et en anglais.

Accès à la plateforme de livres numériques eLectures

La première condition à remplir pour emprunter un livre numérique est d’être inscrit à la Bibliothèque. Ensuite, rendez-vous sur la plateforme! A noter: pour l’instant, les livres eLectures ne sont pas recherchables dans l’outil Renouvaud.

Pour emprunter, connectez-vous ensuite grâce à votre numéro de carte de lecteur (identifiant) et votre mot de passe BCUL.

Conditions de prêt: emprunter, réserver, prolonger

Emprunter un livre numérique
Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 ebooks simultanément pour une durée de 28 jours (ou 21 jours pour quelques éditeurs), au terme desquels vos livres ne sont plus accessibles. Il est possible d’emprunter au maximum 30 livres numériques par mois.

Réserver un livre numérique déjà emprunté
Si un document est emprunté, vous pouvez le réserver gratuitement – jusqu’à 5 livres numériques simultanément – en utilisant le fonction « Réserver ». Dès qu’il est disponible, vous êtes averti par courriel et pouvez retirer le livre numérique dans les 72 heures.

Prolonger un livre numérique
Comme les prolongations sont impossibles pour les prêts de documents numériques, si vous n’avez pas fini de lire l’ouvrage avant la date d’échéance, il vous faudra le réemprunter une fois la date échue à partir de la plateforme.

Restituer
Les retours sont possibles même pour les livres numériques!  Si vous avez terminé votre dernier livre en 1 jour, le restituer avant l’échéance le mettra plus rapidement à disposition d’autres lecteurs. Plus d’informations dans l’aide en ligne de eLectures

Supports de lecture: prêt de liseuses

Vous souhaitez emprunter un ebook mais ne disposez d’aucun appareil pour le lire? Empruntez une liseuse en même temps!

Pour cela, adressez-vous directement aux guichets des sites Riponne ou HEP Vaud (BCUL site Riponne  / BCUL site HEP Vaud).

Les liseuses sont soumises aux mêmes modalités de prêt que les autres documents, c’est-à-dire:

  • La durée de prêt d’une liseuse est de 28 jours.
  • Les réservations sont possibles si la liseuse est empruntée.
  • Les prolongations sont possibles, dans la mesure où la liseuse n’est pas réservée par un autre usager.
  • Des pénalités de retard sont appliquées, selon les mêmes modalités que pour les autres documents.
  • Les frais engendrés par les dégâts ou la perte du support sont entièrement à la charge de l’usager.

Les liseuses s’empruntent exclusivement sur le site auquel elles appartiennent (BCUL site Riponne et BCUL site HEP Vaud). Nous vous invitons à vous y déplacer pour retirer la liseuse empruntée et à ne pas la retourner dans les armoires de retour.

En savoir plus

  • Ateliers numériques à la BCUL site Riponne

    Nous répondons à vos questions concernant l’utilisation d’eLectures et en particulier l’installation des logiciels ou applications nécessaires.

    Rendez-vous chaque premier lundi du mois de 13h à 14h au guichet des renseignements de la BCUL site Riponne!

    Dates en 2018:

    7 novembre / 3 décembre.

    Dates en 2019:

    7 janvier / 4 février / 4 mars / 1 avril / 6 mai / 3 juin / 1 juillet / 5 août / 2 septembre / 7 octobre / 4 novembre / 2 décembre.

    Vous n’êtes pas disponible aux dates proposées? : prenez rendez-vous avec l’un de nos bibliothécaires en vous adressant à info-riponne@bcu.unil.ch