Retour aux articles

Bouche à oreilles – hiver 2023-2024

Un dessin de bouche souriante sur fond beige.

Lorsqu’un document interpelle, bouscule, amuse, transporte ou transforme, nos bibliothécaires aiment le partager avec vous. Ce partage se fait à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.

Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.

Livres

Jo’Z Les routes de la vie

Joëlle Philibert

Autobiographie d’une vaudoise née handicapée, enfin pas tout à fait, à la suite de mauvaises manipulations du médecin du jour de sa naissance, Jo’z se retrouve, dans un sale état avec des chances minimes de survie, mais ce n’est pas ça qui va pour autant lui empêcher de vivre, ainsi que d’aller jusqu’au bout des ses rêves.

Tout au long de ce récit, vous suivrez en première partie son parcours de vie, ses histoires d’amour, son envie de liberté, ses expériences dans des sport extrêmes, mais cela n’est pas évident quand on ne peut pas marcher et que nous avons une seule main, mais après avoir réussi son permis de conduire, puis une fois l’acquisition de « Goldorak », un van équipé, l’aventure va commencer et vous découvrirez les beautés de l’Europe et de l’Amérique du Nord, avec aussi ses injustices comme celle des camps de migrants.

Naïm, site Unithèque

Emprunter le livre papier

Tokyo Ueno Station

Yu Miri

Kazu haunts the park near the station of Ueno, in Tokyo. In front of his eyes unfolds the life of outcasts of the Japanese society. While he offers a bitter-sweet description of the misery of Japanese metropolitan life, he also recollects his own-life as a father in the 1960s, when he had to leave his poor family to work in the big capital. We discover how the destiny of Kazu’s family is the somber image of the one of the Imperial family.

Yū Miri is a descendent of a Korean family who has emigrated to Japan. Her own experience infuses a strong sense of reality in her novel. While the descriptions and the events leave you with sadness, her writing is so poetic that you still feel elevated just by reading it. ‘To be homeless is to be ignored when people walk past while still being in full view of everyone’ – Yū Miri

Myriam, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique en Français

Killiok

Anne Brouillard

Anne Brouillard est auteure-illustratrice jeunesse. Son univers poétique nous emmène avec douceur et élégance dans un monde imaginaire onirique fait de lacs et de forêts, où se mêlent errances, plans et cartographies, le tout peuplé de petits personnages malicieux. Les pleines pages au ton très pictural nous bercent de lumières bleutées, ambiances de petits matins et fins de journées, entre chien et loup, où tout se passe et à la fois rien. Oui, c’est cela, Anne Brouillard suspend notre monde, nos gestes, pour mieux nous faire voir, mieux nous faire sentir l’infime et le beau autour de nous. Pas d’intrigue donc, mais bien un monde en latence. Car parfois ce n’est pas tant l’action qui importe, mais bien sa suspension ou sa rêverie.

Chloé, site Riponne

Emprunter le livre papier

Francesca Woodman

Bertrand Schefer

Francesca Woodman est semblable à une comète, fulgurante et évanescente, de celles qui nous ouvrent l’instant d’une seconde une brèche dans notre quotidien. A l’âge de 23 ans la toute jeune photographe américaine, alors méconnue, se défenestre de son appartement new-yorkais, laissant derrière elle plus de 800 tirages d’une puissance rare. Ses autoportraits au moyen-format nous dévoilent une silhouette fantomatique, chevelure blonde ondulée et courbes boticelliennes, à demi-nue dans des décors d’appartements en ruines. Nous sommes fin 70, le travail de Francesca Woodman ne s’apparente à aucune école et encore aujourd’hui nous ne savons guère d’où provient cette fulgurance. L’écrivain Bertrand Schefer tente ici de s’approcher de cette énigme tout en explorant le lien entre désir et image.

Chloé, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

Ceci n’est pas un fait divers

Philippe Besson

Fait divers : Événement sans portée générale qui appartient à la vie quotidienne. Larousse

Quand on est au cœur d’un tel drame, impossible de comprendre l’usage de ce terme « Fait divers » lorsque l’on parle du meurtre de sa maman par son papa.

Issu d’une histoire vraie, le narrateur tient à raconter leur histoire : la sienne, celle de sa petite sœur mais aussi celle de sa mère défunte et de son père meurtrier. Il raconte bien évidemment le drame, le deuil, les procédures funéraires et judiciaires… La petite Léa, sa sœur de treize ans, seule témoin du meurtre, qui part à la dérive…À défaut de pouvoir pardonner un acte impardonnable, il cherche des explications.

Comme dans tout féminicide, ce roman nous livre une histoire tragique, une histoire qui ébranle ; définitivement, une histoire qui ne laisse pas indemne.

Charlotte, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre audio / le livre en gros caractères / le livre numérique / le livre audio numérique

La maison

Julien Gracq

Les choses sont toujours bien plus que ce qu’elles sont. C’est peut-être une des pistes de ce très court roman de Julien Gracq, grand penseur du paysage et ancien surréaliste. La maison n’est pas une apparition et pourtant elle est obsédante, sensuelle et contemplative, presque fantasmée. Le temps d’un égarement en forêt et non sans une certaine inquiétude, suivez le narrateur dans ce long chant bien étrange vers cet obscur objet du désir… la maison vous attend !

Chloé, site Riponne

Emprunter le livre papier

Les imbuvables, ou, Comment j’ai arrêté de boire

Julia Wertz

On connaît Julia Wertz pour sa capacité à raconter sa vie sur le vif avec un recul thérapeutique et une bonne grosse dose d’autodérision. Ceux qui connaissent son travail ne seront pas déçus (la Fête du prout RBDA 589) mais y trouveront une perception plus posée, moins instantanée, de sa vie. Les autres rencontreront un personnage autobiographique et son univers tellement attachants malgré ses luttes contre une addiction qui, par certains aspects, touche certainement tout le monde… addict ou pas.

Christophe, site Riponne

Emprunter le livre papier

Les alchimies

Sarah Chiche

Si vous aussi vous nourrissez une (légère) obsession pour le peintre Goya et son “Saturne dévorant un de ses fils”, si vous aussi vous voyez des liens évidents entre la peinture, la littérature et la psychanalyse, alors la ténébreuse Sarah Chiche vous emmènera cette fois encore dans son univers doux-amer de personnages sur la brèche. “Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps.” nous dit le philosophe Giorgio Agamben ; et c’est bien ce que l’autrice nous montre à voir dans ce nouveau roman au fort magnétisme : un peu de lumière dans l’obscurité de notre siècle.

Chloé, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

Films

Toute la beauté et le sang versé

Laura Poitras

L’œuvre artistique de Nan Goldin se démarque par la représentation de sujets tabous comme la prostitution, la violence conjugale ou encore la crise du sida. Dans ce documentaire, la réalisatrice Laura Poitras revient sur sa carrière, ses drames personnels mais surtout sur son combat face à la richissime famille Sackler. Mécène pour de nombreux musées, cette dernière doit sa fortune à Purdue Pharma, sa société pharmaceutique qui commercialise notamment l’OxyContin, un puissant anti-douleur responsable du scandale appelé “crise des opioïdes”. Nan Goldin, qui fut elle-même dépendante à l’OxyContin, s’entoure de proches de victimes d’opiacés et crée l’association PAIN afin de dénoncer les prestigieux musées qui acceptent le mécénat des Sackler.

Un film militant et émouvant qui permet de (re)découvrir l’artiste et personne fascinante qu’est Nan Goldin.

Lea, site Riponne

Emprunter le DVD

Tous les Bouche à oreilles 2024
Tous les Bouche à oreilles des années précédentes