Retour aux articles

Stan Lee : des comics à deux pages à l’Univers Marvel

L’aventure des comics américains débute à la fin du XIXe siècle grâce à Rodolphe Töpffer, premier auteur d’importance et théoricien de la bande dessinée. A cette époque, il s’agit de quelques cases humoristiques successives diffusées dans la presse, le plus souvent quotidienne. En principe, l’histoire évolue sur plusieurs numéros du journal hôte. Les années 1930 voient apparaître les « comic books », des revues dédiées publiées régulièrement. Depuis, la majorité des comics, comme ceux édités par Marvel et DC Comics, propose des histoires de super-héros, si bien que, en Europe, « comics » désigne les bandes dessinées de super-héros.

A l’heure où il n’est plus possible d’échapper aux productions cinématographiques Marvel comme les différents volets de Spiderman, Avengers ou Black Panther, pour ne citer qu’eux, il convient de rendre hommage au scénariste le plus connu de l’Univers, Stanley Martin Lieber, qui aurait fêté ses 100 ans le 28 décembre 2022 !

Né à New York en décembre 1922, celui que l’on connaît mieux sous le nom de Stan Lee, vient d’une famille modeste d’origine juive et roumaine. Il est engagé en 1939 par l’entreprise Timely Comics qui deviendra Marvel Comics. Le directeur, Martin Goodman, emploie aussi Joe Simon et Jack Kirby, deux noms qui deviendront incontournable dans le milieu, notamment grâce au premier vrai succès de Timely : Captain America, créé en 1941 pour encourager l’effort de guerre des Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est donc dans ce milieu que Stanley Lieber va faire ses premiers pas en tant qu’assistant script, puis script en utilisant déjà le pseudonyme de Stan Lee.

Entre 1942 et 1945, Lee est engagé dans l’armée : il y poursuit ses activités de rédaction et, parfois, d’illustrateur pour Martin Goodman, comme pour l’armée. A son retour chez Timely, il occupe le poste de rédacteur en chef. A partir des années 1960, Stan Lee marque l’industrie des comics : plutôt que de présenter des héros parfaits, il collabore avec des dessinateurs pour construire des personnages complexes et vulnérables, auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. Par exemple, Spiderman est un adolescent maladroit confronté à de nombreuses difficultés, tandis que les X-Men sont des mutants marginalisés et persécutés à cause de leurs pouvoirs. Stan Lee étend la portée des comics et les rend accessible à un public bien plus large dans le monde, notamment grâce à ses apparitions publiques et les nombreuses adaptations des personnages Marvel à l’écran ; d’ailleurs, Lee y apparaît d’ailleurs régulièrement sous la forme de caméos. Pour célébrer cet anniversaire, la BCUL vous propose une sélection thématique rassemblant des films, des comics et des documentaires sur l’histoire du comics, Marvel et DC Comics (son principal concurrent), Stan Lee, etc. Toutefois, comme, aux Etats-Unis, le terme « comics » désigne la bande dessinée en général, la sélection propose également quelques documents dédiés à l’histoire du genre en général, adoptant souvent un point de vue européen.

Sélection thématique