Retour aux articles

Bouche à oreilles – hiver 2022/2023

Un dessin de bouche souriante sur fond beige.

Lorsqu’un document interpelle, bouscule, amuse, transporte ou transforme, nos bibliothécaires aiment le partager avec vous. Ce partage se fait à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.

Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.

Livres

Le goûter du lion

Ito Ogawa

Atteinte d’un cancer en phase terminale, Shizuko décide de se rendre sur l’île aux citrons à la Maison du Lion. En Occident, on parlerait d’une clinique de soins palliatifs, mais rien de tel dans ce roman. L’accueil à la Maison du Lion est chaleureux, la beauté est partout (dans la nature mais aussi dans l’âme des accompagnants), les soins sont prodigués avec amour. Chaque mot sonne juste, à la Maison du Lion, on est invité (donc de passage), on est (r)éveillé aux sens (l’odorat, le goût, la vue, le toucher). C’est comme une renaissance pour mieux prendre congé de la vie.

Tout de poésie et de pudeur, ce livre est réconfortant et dégage une atmosphère de paix : chacun rêverait être accueilli à la Maison du Lion sur l’île aux citrons pour y finir ses jours.

Suzanne, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

America[s]

Ludovic Manchette, Christian Niemiec

Attention coup de cœur !

Après avoir dévoré Alabama 1963 des mêmes auteurs, c’est avec impatience et un peu d’appréhension que j’attendais de me plonger dans America[s]. Si les deux romans sont très différents au niveau des thématiques, tous les deux m’ont beaucoup plu et font voyager dans l’Amérique des années 1960-1970.

La (très) jeune America embarque le lecteur dans sa sacoche en cuir pour un voyage en stop qui va la mener de Philadelphie à Los Angeles. L’un des points forts du récit réside dans la ribambelle de personnages qui vont jalonner la route de la jeune fille tout au long de ce voyage initiatique. Impossible de reposer le livre avant d’être monté dans la prochaine voiture à la rencontre d’un nouveau personnage et cela jusqu’à la dernière page.

Amélie, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

Hermès baby

Louise Bergh

De Vienne à Paris, 100 ans, le destin de 4 femmes de l’arrière-grand-mère à l’arrière-petite-fille lié à un amour déçu dont les répercussions traversent les générations de non-dits en silences.

Fait de chapitres courts qui rythment extrêmement bien la lecture, ce roman nous plonge dans des ambiances très différentes d’une époque à l’autre, d’une vie à l’autre, d’une page à l’autre mais avec un trait d’union tracé au fusain d’Egon Schiele…

Christophe, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

La dévoration numérique

François Forestier, François Ansermet

Le numérique, sauveur de l’humanité ? Où véritable fléau qui nous condamne à vivre dans un univers dystopique à la façon d’un roman de George Orwell ?

La dévoration numérique est un livre qui décrit l’opulence du numérique qui nous entoure. L’évolution flagrante de ces outils a fondamentalement bouleversé notre quotidien, jusqu’à en perdre parfois le contrôle.

Peut-on encore parler de libre arbitre lorsque nos choix sont prédéterminés par des algorithmes ? Quelle influence aurons les GAFA (Google/Apple/Facebook/Amazon/Microsoft) dans les domaines de la santé, l’éducation, la politique et la science dans nos société ? Vivrons-nous dans un âge d’or « trans-humaniste » où la maladie, la criminalité et la pauvreté appartiennent au passé ? Ce livre nous donne un aperçu sur les tendances qui se dessinent, pour le meilleur et pour le pire.

Stephan, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

Malgré tout

Jordi Lafebre

C’est l’histoire de deux jeunes amoureux, Ana et Zeno. Le coup de foudre est réciproque, mais les projets de chacun ne sont pas compatibles…

Les années s’écoulent, les projets aussi, mais l’espoir de se revoir est toujours présent. Ils s’écrivent et se téléphonent d’années en années, sans même avoir l’espoir de se retrouver… Mais sait-on vraiment ce que l’avenir nous réserve ?

Cette bande-dessinée est d’une grande originalité, on suit le parcours à l’envers de ces amants. On découvre au fur et à mesure leur rencontre, du plus récent aux souvenirs du passé.

Les illustrations sont magnifiques, remplies de couleurs telles que des ocres, des bleus, des verts et des jaunes. Un vrai plaisir pour les yeux et également pour l’âme ! Un récit émouvant qui nous fait croire à l’amour sans craindre le temps qui passe !

Luna, site Riponne

Emprunter

Larmes de renard

Matteo Salvadore

Maude Colomb, inspectrice principale de la nouvelle brigade criminelle de Vevey, est appelée à Jongny. On a retrouvé un cadavre de renard cloué sur la porte d’une maison, et un peu plus loin, du côté du jardin, un corps carbonisé. Alors que l’enquête peine à avancer et que d’autres crimes sont perpétrés, les spéculations vont bon train dans les journaux. Au fur et à mesure des découvertes de la brigade, une affaire passée resurgit…

L’intrigue de Matteo Salvadore navigue entre le passé et le présent et aborde divers sujets, tels que le folklore et la grève des femmes. Le rythme est bien dosé, les personnages sont attachants et l’atmosphère du village est envoutante. Mention spéciale à Maude Colomb, une pépite !

Mathias, site Riponne

Emprunter

Tous les Bouche à oreilles 2023
Tous les Bouche à oreilles des années précédentes