Bouche à oreilles – automne 2025
Lorsqu’un document interpelle, bouscule, amuse, transporte ou transforme, nos bibliothécaires aiment le partager avec vous. Ce partage se fait à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.
Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.
Meg Elison
La sage-femme sans nom, héroïne/héros éponyme de ce roman, se réveille, après un séjour à l’hôpital, dans une réalité postapocalyptique. Le monde tel qu’elle l’a connu s’est écroulé à la suite d’un virus atteignant particulièrement les femmes et les enfants. Ces deux catégories de personnes sont devenues des éléments rares de ce nouveau monde où notre héroïne va devoir apprendre à user de ses savoirs médicaux pour aider les autres femmes à survivre.
Dans l’ombre du covid, avec des airs de The Walking Dead, ce roman vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. L’autrice nous conte une nouvelle société sans règles mais toujours avec justesse et élégance.
Myriam, site Riponne
Garance Solveg
Ce magnifique roman bien documenté plonge le lecteur dans des pans méconnus de la Seconde guerre mondiale et de leurs conséquences sur l’histoire de la Chine, du Japon et des familles déchirées par ces conflits jusque dans les années 1990.
On suit l’histoire de deux femmes. Yuna, brillante médecin japonaise qui pour sauver sa sœur doit déterrer les plus sombres secrets familiaux. Et Hiromi, journaliste courageuse et pionnière qui apprend à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Que faire quand la réalité sur laquelle on a construit son identité s’écroule ? Que l’horreur imprègne son histoire familiale ? Quand on découvre ceux qu’on admire et qui nous sont les plus proches, père, mère, époux nous ont mentis ? Malgré ces bouleversements existentiels et les attaques qu’elles subissent, ces deux femmes vont lutter pour leurs idéaux et leur survie.
Amélie, site Riponne
Charles Stépanoff
Page après page, je me suis délectée de cet essai brillant et ambitieux. L’anthropologue Charles Stépanoff nous emmène dans une remise en question profonde de notre vision classique et occidentale de la domestication. En s’appuyant sur l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire et ses propres enquêtes de terrain, il compare différents contextes où les humains s’attachent d’autres espèces. Cultivateurs, chasseurs-cueilleurs, horticulteurs ou pasteurs nomades interagissent de mille manières avec une multitude d’animaux et de plantes. L’auteur étudie comment ces liens au milieu vivant transforment les organisations sociales. La voix de Charles Stépanoff s’impose comme l’une des plus fortes, dans les pas de Lévi-Strauss mais aussi dans un compagnonnage fécond avec Bruno Latour et Philippe Descola.
Patricia, site Riponne
Emprunter le livre papier / Le livre numérique
Davy Chou
Au détour d’un vol annulé pour le Japon, Frédérique, alias Freddie, atterrit finalement à Séoul en Corée du Sud, son pays d’origine. Adoptée par un couple de Français, elle part à la recherche de sa famille biologique, grâce à l’aide de son hôte coréenne et d’une société permettant aux enfants coréens adoptés d’entrer en contact avec leurs parents.
Ce voyage spontané va se transformer, pour Freddie, en plusieurs années d’aller et retour entre son pays d’adoption et la Corée du Sud. On découvre ce pays à travers son regard et les personnes qu’elle côtoie. Expatrié·e·s, Coréen·ne·s et proches de Freddie se partagent ce tableau où la quête de sens et d’identité ont la place centrale. Un film tout en nuance qui ne tombe jamais dans le cliché et qui laisse ses personnages parler d’eux-mêmes sans jugement.
Myriam, site Riponne
Tous les Bouche à oreilles 2025