Retour aux articles

Etudes théâtrales

Créé en 2018, le Centre d’Etudes Théâtrales (CET) est un centre interdisciplinaire rattaché à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Il regroupe les personnes intéressées par l’enseignement, la recherche et la médiation culturelle dans le domaine des études théâtrales. Pour les étudiants, la création de ce Centre a rendu possible, dès la rentrée 2020, la réalisation d’un Master ès Lettres à 120 crédits ECTS avec 60 crédits ECTS en études théâtrales. Reporté à une date ultérieure en raison de la crise sanitaire en cours, le colloque inaugural du CET, intitulé « le corps acteur », était initialement prévu du 15 au 17 octobre 2020, à la Grange de Dorigny.

Le théâtre au fil des siècles

En résonance avec les activités du CET, nous vous proposons une sélection thématique reflétant la richesse des études théâtrales. Vous y trouverez notamment des ouvrages en lien avec la thématique du corps et du jeu de l’acteur, suivant le thème du colloque organisé par le CET. Cette sélection vous permettra de voyager dans le temps, de la pantomime antique aux corps en scène dans le théâtre espagnol du 20e siècle, en passant par la place du corps humain dans le théâtre de Shakespeare. Si Les corps et les voix dans les danses du théâtre antique nous ramène une nouvelle fois en Grèce antique, l’ouvrage de Gérard Diggelmann, L’acteur, le jeu, le théâtre, rappelle l’importance, aujourd’hui encore, du jeu et du travail de l’acteur dans la formation au métier d’acteur.

Le théâtre autour du monde

Cette sélection thématique est également une invitation au voyage, permettant de découvrir, par exemple, le théâtre de l’Inde ancienne, le théâtre soviétique après Staline (1953-1964), ou encore le nouveau théâtre (1947-2017), né en France après la Seconde Guerre mondiale, dans le sillage de Samuel Beckett et Eugène Ionesco. Vous pourrez explorer le kabuki, cette forme épique du théâtre japonais traditionnel, le théâtre grec antique, ou encore le théâtre en langue sanskrite.

Interdisciplinarité et intermédialité dans les études théâtrales

Enfin, cette mise en valeur reflète la diversité des approches disciplinaires représentées dans les études théâtrales à l’Université de Lausanne et, de manière plus générale, dans le monde académique :  de l’histoire du théâtre et de la mise en scène à l’approche linguistique ou encore architecturale, en passant par la dramaturgie, l’aspect performatif, ou la philosophie du théâtre, les études théâtrales se caractérisent par leur positionnement interdisciplinaire d’une part, et par leur intérêt pour les autres médias, que ce soit la bande dessinée, la télévision ou le cinéma. L’intermédialité est au cœur des réflexions sur le théâtre et le cinéma, à travers l’étude comparée, par exemple, des scénarios de films et de pièces de théâtre.

Maël Goarzin, site Unithèque

Sélection