Retour aux articles

Bouche à oreilles – automne 2021

Un dessin de bouche souriante sur fond beige.

Lorsque nos bibliothécaires sont interpellés, bousculés, amusés, transportés ou transformés par un document, ils aiment le partager avec vous. Ils le font alors à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.

Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.

Livres

Le voyage de Pénélope

Marie Robert

Marie Robert, c’est la prof qui rend la philo sexy. Passionnée, elle invite les « grands » auteurs dans notre quotidien. Pénélope, l’héroïne de son roman, part. Elle fuit sa vie et se raccroche au passage à son homonyme pour mettre le cap sur Ithaque.

En Grèce, elle rencontre la philosophie autour de discussions dans lesquelles elle peine à se sentir vraiment à l’aise. Cela ne l’empêchera pas de se lancer dans un voyage à travers l’Europe où elle rencontrera des personnes qui partageront avec elle leur passion pour l’histoire des idées. Ces idées vont peu à peu imprégner la vie de Pénélope, lui donner des nouvelles perspectives jusqu’au moment où elle trouvera sa place et s’impliquera un projet concret qui la fera vibrer.

Carole, site Unithèque

Emprunter

Ainsi nous leur faisons la guerre

Joseph Andras

En 2016, Joseph Andras publiait De nos frères blessés, consacré à Fernand Iveton ouvrier pied-noir et indépendantiste guillotiné le 11 février 1957. Lauréat du prix Goncourt du premier roman, il écrit à l’Académie pour refuser le prix et le chèque, justifiant sa décision en déclarant que « la compétition, la concurrence et la rivalité sont à mes yeux des notions étrangères à l’écriture et à la création». De surcroit, il se dérobe à la médiatisation, refusant d’apparaître publiquement.

Par ce nouvel opus – d’autres ont été écrits entretempsil poursuit son accusation, impeccablement documentée envers les rouages de l’oppression en élargissant le champ à la domination animale et questionne en trois récits et temporalités l’ambiguïté de nos relations avec le vivant, ceci sans pathos. L’écriture comme combat.

Patricia, site Riponne

Emprunter le livre papier / emprunter le livre numérique

Petit Pays

Gaël Faye

S’il chante, Gaël Faye est avant tout un poète, un amoureux des mots. Inspiré de sa vie, son roman nous transporte au Burundi, dans une enfance qu’on voudrait pouvoir protéger des événements politiques qui s’y déchaînent dès 1993. De mère rwandaise et de père français, Gabriel, le protagoniste, tentera de rester un enfant aussi longtemps que possible, alors que fusent autour de lui les appels à la haine.

Les scènes de vie sont décrites avec minutie, on se sent y être… et soudain, tout semble déraper, la férocité des hommes débarquent dans la réalité d’un jeune garçon, qui doit faire ses propres choix, si tant est que cela soit possible.

Des années plus tard, le choix, c’est ce retour au pays, pour le héros, mais aussi pour Gaël Faye qui écrit, dans la chanson au même titre que le livre : « Je suis semence d’exil d’un résidu d’étoile filante« .

Carole, site Unithèque

Emprunter le livre numérique / Livre papier / Texte gros caractères / Littérature enregistrée / Film

Tous les Bouche à oreilles 2021
Tous les Bouche à oreilles des années précédentes